Get Adobe Flash player

    Les qualifications internes à la compagnie

La compagnie Arcade Air Provence a mis en place deux qualifications internes : l'une pour le vol à vue (VFR), et l'autre pour le vol aux instruments (IFR)

  • Qualification VFR.

Tu devras faire un circuit qui te mènera, au départ d'Aix les Milles (LFMA) vers les Alpes du sud, la vallée du Rhône (attention aux ZIT) Marseille (LFML), et la dernière étape vers Ajaccio (LFKJ). 8 étapes en tout.

Les voici.

Etape.1  LFMA - LFNA Gap  64 NM  Sortie par AT ou AN. Peut se faire en niveau de vol si la météo est bonne. Mais aussi en se promenant le long de la vallée de la Durance
Etape.2 LFNA - LFMR Barcelonnette 25 NM Suivre la vallée de la Durance, le lac de Serre Ponçon et à droite la vallée de l'Ubaye
Etape.3 LFMR - LFNC St Crépin 19 NM Un saut de puce si tu remontes la vallèe de l'Ubaye, puis le col du Lautaret et tu descends immédiatement.
Si la météo est mauvaise, revenir vers Serre Pnçon puis remonter la vallée de la Durance. 
Etape.4 LFNC - LFLG Le Versoud  44 NM Avec une bonne météo, remonter la Durance jusqu'à briançon, à gauche le col du Lautatret, puis vers le terrain de l'alpe d'Huez (on peut attérrir et redécoller dans la foulée). Le Versoud est tout proche.
Si les montagnes sont cachées par les nuages, il faut alors redescendre la Durance, jusqu'à la ville de Gap, le col Bayard et suivre la vallèe vers Grenoble. Beaucoup plus long.
Etape.5 LFLG - LFLU Valence 42 NM Tout droit au dessus du Vercors ? Attention au survol de la ville de Grenoble.
Etape.6 LFLU - LFND pont St Esprit 41 NM Pas de difficultés, sauf à trouver le terrain car il n'y a pas de carte disponible au SIA. Alors ouvre l'oeil. Attention aux centrales nucléaires.
Etape.7 LFND - LFML Marseille Provence 56 NM Si survol de l'aérodrome de Caumont (Avignon) utilise les cheminements VFR obligatoires. L'arrivée sur Provence se fait, en principe, par N. A moins que tu veuilles te promener.
Etape.8 LFML- LFKJ Ajaccio 182 NM Itinéraire imposé, voir carte que nous fournissons : Trajet côtier jusqu'à St TROPEZ (Vor STP) à 1500/2500ft, puis le point MERLU, en mer, et direct sur NW de LFKJ. Une très jolie balade. Le trajet en mer devrait se faire en niveau de vol (impair dans ce sens). ATTENTION : deux zones P sur le trajet.
Les distances sont données en trajet direct.

Voila donc le circuit VFR.

Les étapes doivent être faite dans l'ordre et avec un avion monomoteur à pistons (DR400, PA28, C172 etc...) sous peine de refus de la part du validateur.
Au moment de remplir le Pirep, bien indiquer le numéro de l'étape : TOUR VFR étape x/8 en commentaire.

  • Qualification IFR.

Commence alors pour toi l'apprentissage au vol aux instruments (IFR) suivi aussi par une petite qualification. Ce sera alors ta deuxième breloque, bleue celle là. Voici le circuit qui te fera visiter toute la France en 21 étapes. Elles doivent, bien entendu, être faites dans l'ordre. Remarque : tu dois suivre impérativement les routes et ne pas faire de direct sans autorisation du contrôle.
Cartes En Route du SIA

Etape 1 LFML - LFKB Bastia 194 NM Attention au niveau de départ (SID)
Etape 2 LFKB - LFMP Perpignan 292 NM Une star pas facile à trouver, mais surtout un arcDME en fonction de la piste. A tes aiguilles
Etape 3 LFMP - LFRB Brest (1) 458 NM Un départ délicat en espace supérierur. Voir complément ci après
Etape 4 LFRB - LFQQ Lille 319 NM Chez nos amis du nord
Etape 5 LFQQ - LFSB Bâle Mulhouse 250 NM En fonction de la piste en service, une arrivée très belle
Etape 6 LFSB - LFBD Bordeaux 380 NM Tranquille, si c'est la 23 comme souvent
Etape 7 LFBD - LFMN Nice 349 NM Ah, la promenade des Anglais. Le contrôle est souvent présent à l'arrivée, ce qui ne gâche rien
Etape 8 LFMN - LFPO Paris Orly 364 NM Le centre de la France ! Espére un contrôleur sur le parcours
Etape 9 LFPO - LFBZ Biarritz 365 NM Souvenir de l'empereur Napoléon III. Attention aux niveaux de vol
Etape 10 LFBZ - LFKJ Ajaccio 464 NM Un autre empereur ! L'arrivée en configuration Parata est superbe. Attention au survol de la ville : 3300ft mini, bien suivre l'IAC et vitesse mini en vent arrière sinon l'avion risque de s'emballer et ta vitesse sera trop élevée en finale
Etape 11 LFKJ - LFLC Clermont 336 NM Pas de PB. Arrivée quand même un peu compliquée
Etape 12 LFLC - LFMT Montpellier 137 NM C'est court, à faire avec un C208 ou un B350
Etape 13 LFMT - LFLL St Exupéry 138 NM Idem précédente
Etape 14 LFLL - LFBO Toulouse 203 NM Un airbus, si tu as en stock, serait bienvenu ! Range toi au parking du constructeur pour faire réviser la machine (à l'ouest des pistes)
Etape 15 LFBO - LFRC Cherbourg 378 NM Le pays normand. Crêpes et cidre (les bretons vont faire grise mine)
Etape 16 LFRC - LFBK Montluçon 256 NM Attention à la catégorie d'appareil. Arrivée NDB. Regarde bien l'IAC !
Etape 17 LFBK - LFMD Cannes 253 NM Tu te prends pour une star, alors un jet privé fera l'affaire (poids maxi sur les pistes)
Etape 18 LFMD - LFKF Figari 207 NM Au sud du sud. Tu es toujours une star, alors va te baigner à Palombaggia
Etape 19 LFKF - LFJC Metz-Nancy 465 NM L'étape la plus longue, et les Lorains t'attendent avec une bonne bière
Etape 20 LFJC - LFRS Nantes 365 NM Une suberbe arrivée t'attends, en fonction de la piste (arc DME). Alors ne boude pas ton plaisir.
Etape 21 LFRS - LFML Provence 364 NM Une arrivée finale bien méritée, surtout si c'est un jour de mistral

(1) Je propose deux plans de vol en fonction du niveau de croisière :

  • Tu voles en espace inférieur (FL180max, niveau pair) : ORBIL G36 GAI G39 SAU A25 NTS R66 ARE. 
  • Tu voles en espace supérieur (FL>200) : ORBIL N0xxx FL180 G36 GAI N0xxx FLyyy UT24 SECHE UN863 NTS UM616 ARE. Les routes passant par Perpignan en espace supérieur sont toutes à sens unique et descendantes vers le sud. il faut donc emprunter l'espace inférieur jusqu'à GAI (Gaillac) et monter ensuite. C'est pour cela que les vitesses et niveau de vol sont indiquées à chaque point de changement. Remplacer xxx et yyy par les vitesses de l'avion et le niveau de vol demandé en croisière. Si un contrôleur est présent, la montée vers le niveau de croisière final peur être négociée. 
Tour de france IFR en 21 étapes

Bon tour de France