I L'IAC avant l'atterrissage
L'IFR Airport Chart
Les stars ne sont pas toujours présentes : pour les petits aérodromes ou bien ceux inclus dans la TMA d'un autre aérodrome. Par contre l'IAC est presque toujours présente. C'est la phase finale de l'approche et elle permet de se présenter en finale, en fonction de la piste choisie par le contrôleur ou le pilote en son absence.
Nota : Il y a toujours une piste prioritaire sur chaque aérodrome en cas de vent calme ou faible. A Nice, par exemple, c'est la 04. Elle dépend en particulier du relief et des zones urbanisées.
L'IAC de Nantes est très belle à réaliser car elle impose un arc DME particulièrement imposant quand la piste 21 est en service et l'arrivée par le sud.
Donc, nous arrivons sur l'IAF LAROK, où nous aurons réduit la vitesse autour de 200kts si nous sommes avec un biréacteur. Dans le cas du C172, pas besoin de réduire la vitesse jusqu'en finale.
- La piste en service est la 03.
Il faut ensuite tenter de faire ce virage progressif à droite en maintenant une distance de 15 NM. Facile à dire !
Tu termineras par une approche ILS RWY03, en passant par DILOM et GL (369) qui est l'Outer Marker.
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Crédit photo : Maxime, ARC495 |
- La piste en service est la 21.
Cette fois l'arc DME est beaucoup plus conséquent puisqu'il faut faire 2/3 de tour, toujours à 15 NM, pour se présenter sur ABLAN, KARPU et NEMO. Il n'y a pas d'ILS, donc difficile en condition de mauvaise visibilité (page13/14 du document du SIA) (en savoir plus). Nota: Il existe une VPT (circuit à vue) possible à partir de la finale 03. En cas de contrôleur à Nantes, ce qui est fréquent, celui-ci vous aidera et vous proposera sans doute un guidage radar. Autre possibilité, mais sur autorisation explicite d'un contrôleur (et donc ne pas exécuter sur 122.800), c'est l'arc DME main gauche.
Il ne te reste plus qu'à atterrir (en savoir plus) et à ranger ton avion sur un emplacement de parking libre ou celui imposé par le contrôleur.