Get Adobe Flash player

    Réglages basiques de Flight Sim


Voler avec FS sous IVAO demande quelque réglages. La première partie te montre comment changer quelques paramètres de ton logiciel afin de limiter les problèmes que tu peux rencontrerr. La deuxième partie est plus détaillée et te permet d'affiner tes réglages.

  • REGLAGES DE BASE
    • apareil/Paramètres de réalisme
Réglages perso

Le modèle de vol peut être poussé complétement à droite, pour plus de réalisme.
Feux commandés par le pilote. En effet tu pourras mettre les diférentes loupiotes de ton avion à discrétion.
Dérive Gyroscopique : Le conservateur de cap est alimenté par la pompe à vide. C'est un gyroscope. Et comme tout gyroscope (ou toupie), il dérive dans le temps. En vol réel, il faut donc recaler le conservateur en comparant sur le compas (boussole) qui lui n'est pas très stable dés que l'avion bouge un peu, donc en air calme. Par lassitude, j'ai décoché cet item. A toi de voir.
Au dessous, il faut impérativement cocher vitesse air indiquée (IAS). C'est celle que te demandera toujours un contrôleur.
Afficher les conseils de vol : chez moi ils sont cochés. Le seul avantage que j'y trouve est que FS me dit quand mon altimètre est mal réglé. Et encore, pas toujours ! 
Accidents & dégats : Tu peux détecter les accidents, mais dans tous les cas il faut désactiver la possibilité de collision entre deux aéronefs, car alors tu te retrouveras... à Rome ou ailleurs !
Moteurs : Carburant illimité : NON. Pour la richesse automatique cela est utile avec les petits avions. Si tu ne la mets pas (plus réaliste) il faudra tirer la manette de richesse en haute altitude. Pas facile au dessus de 8000ft.
Effet de G : j'ai décoché. A toi de voir. En cas de G important tu pourrais revenir au point de départ !
Gouverne de direction automatique : si tu n'as pas de volant ou de manche à rotation, alors coche cette case et l'avion tournera au sol dans le sens de l'inclinaison du manche.

Dans Options/paramètres/Général : décoche Pause entre deux tàches. Sinon, dés que tu feras autre chose, FS se mettra en pause. Gènant ! et dans international/unité de mesure, sélectionne pieds-millibars.

Dans Options/paramètres/commandes/Etalonnage : Pour moi, sensibilité est à fond à droite et zone neutre tout à gauche. Pas étonnant que mes avions soient très réactifs ! A toi de voir.

Dans Options/paramètres/commandes/Boutons-touches : Choisis la colonne évènement et déroule jusqu'à Mode de transposition. La touche Y est activée. Clique sur "supprimer l'affectation de la touche". Quand tu es seul en vol (sans contrôleur), tu dois impérativement signaler tes intentions dans la fenêtre IVAP et tu auras alors besoin de te servir de la touche Y. Si, tu n'es pas dans la fénêtre IVAP quand tu appuieras sur cette touche, tu partiras alors en mode "transposition" et tu te retrouveras à "perpette". Donc à désactiver IMPERATIVEMNT.

Pour les utilisateurs de Windows7/64 bits :

Il y a quelques temps déjà je faisais un vol entre Paris et Madrid. J'arrive au dessus du Pays basque et mon nouveau FSX, tout beau tout, neuf tombe en carafe. Il plante quoi ! Je recommence, et idem, à peu près au même endroit. Serait-ce les basques qui me tirent dessus en souvenir de Charlemagne ? (je n'ai aucun ressentiment envers le peuple basque, bien entendu). Je recommence, et, toujours au même endroit, au revoir le janot ! Je suis têtu et recommence une quatrième fois. Et là, j'arrive à Madrid, heureux. Tiens, ils ne m'ont pas vu ! Mais au moment où le contrôleur tour espagnol de Madrid me dit de passer sur Unicom, j'appuie, et me voila de nouveau dans les choux ! Heureusement j'étais au poste et j'ai rempli mon Pirep. Roger n'a rien vu. Chut !
Sur ce, ras le bol j'ai rangé mon FSX et continué avec FS9. Quelques mois plus tard, je rencontre Fred (ARC509) et nous discutons.
Je n'avais pas mis une dll au bon endroit. Quelle DLL ?

FSX a été conçu pour XP je crois, et en 32 bits. Avec W7-64bits il faut changer la dll UIAutomationCore qui se trouve dans Windows/systèmes32.

Pas facile car celle qui est présente est protégée et il faut la remplacer, en changeant son nom (par exemple UIAutomationCore.dll_back). Pas facile. Si problème, tu me contactes et à deux on y arrivera bien.

Récupère celle la : UIAutomationCore. C'est celle que j'utilise, et depuis les plantages sont devenus rares, mais pas inexistants.


  • REGLAGES AVANCES :

L'une des causes principales des "plantages" de FSX est un mauvais réglage des différentes options.
En effet, nous avons tous eu un jour ou l'autre (si ce n'es pas le cas, patience... ça va arriver) un sympathique message nous signalant que FSX a du fermer, des textures floues, des lags en tous genres faisant passer votre simulateur de vol préféré pour un diaporama, et ce, malgré votre toute nouvelle bête de course pleine de testostérone, overclockée de chez AlienWare...
Tout celà est du malheureusement à un développement non abouti de FSX.
Nous n'y pouvons pas grand chose mais on peut tout de même limiter les dégâts avec quelques réglages et "tweakes" bien appliqués.
 
Regardons les réglages de bases dans les options de fsx : 

Vol Libre ---> Paramètres ---> Personnaliser, ou options/paramètres/affichage

  • GRAPHISMES 
Fréquence d'images cible : Illimité ! si, si allez-y...Parallèlement télécharge le petit utilitaire d3d Antilag disponible ici : http://www.kegetys.net/dl.php/d3d_antilag101.zipDécompresse le tout dans ton répertoire FSX (tu peux modifier le nombre de Fps en éditant le fichier antilag.cfg avec notepad par exemple : FPSlimit=30 est pas mal, ne touche à rien d'autre dans ce fichier). Petite explication : Le moteur graphique de FS est vraiment mal fichu et le limiteur de Fps consomme plus de ressources qu'il n'en libère. Donc le but de la manoeuvre est de faire travailler le soft à pleine puIssance et laisser la carte graphique gérer le reste. Avec cette manipulation tu constateras une stabilité des Fps et une suppression des lags principalement quand ton appareil est en virage. Pour afficher les Fps, et plus dont le vent : Shift + Z. Appuie plusieurs fois. Résolution plein écran: suivant ton matériel (résolution max).
  1. Filtrage: Bilinéaire, Antialiasing décoché (préfére un réglage au niveau carte graphique).
  2. Résolution de la texture globale : Très haute.
  3. Aperçu DirectX10, Lens Flare (lumière parasite) et reflets lumineux décochés. Animations avancées à convenance...
  • APPAREIL
  1. Paramètres généraux: très faibles.
  2. Vue cockpit par défaut: Tableau de bord 2D (très important pour l'installation de addons) .
  3. Ombres portées au sol et sur l'appareil lui même: décoché .
  4. Phares d'attero à convenance.
  • DECORS

    Tous au MAX !! excepté Résolution de la trame (perso à 2m ) et ombres des décors décoché
  • METEO

    Distance d'affichage des nuages 90 mi/144 Km, inutile d'avoir plus. 
  • TRAFIC

    Supprimez TOUS !!! Vous êtes en réseau..


Un petit mot sur le classement de la bibliothèque de décors et la façon de classer les scènes. Il faut toujours aller la scène la plus grosse à la plus détaillé. Concrètement, les scènes globales de trouve en bas la page alors qu'en haut doivent se trouver les scènes tels que les aéroports et autres parties détaillées. Bon à savoir lorsque l'on installe des addons.
Deux liens pour aller plus loin :

FSX ONLINE

FR LORR

Réglages avancés : Frédéric, ARC509