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    L'approche d'un aérodrome en VFR

S’il y a un contrôleur, pas de problème, tu suis les instructions de celui-ci.
Et s’il n’y a pas de contrôleur ? La chose se complique.
Que se passe-t-il dans le monde réel ?
Il y a la fréquence auto-information (123.500mHz), sur la quelle chaque pilote annonce ce qu’il fait. C’est l’équivalent de notre Unicom (122.800 mHz). Mais ce qu’un pilote dans le réel ne connait pas, c’est le vent sur l’AD qui lui fournira la piste en service. Les petits AD, comme chez IVAO, n’ont pas d’Atis et il ne peut pas appuyer sur Maj+Z comme nous.
Le pilote se présente donc vertical terrain, tente d’apercevoir la manche à air (souvent en balançant les ailes à gauche) dont l’emplacement est indiqué sur les cartes VAC, et en profite pour vérifier s’il y a activité sur le terrain, puis il va se positionner dans la branche vent arrière de la piste qu’il a sélectionnée.

Mais il ne fait pas tout cela n’importe comment.
Tu l’as lu à la page précédente, tu fais vertical terrain (perpendiculairement à la piste) à 1500Ft QFE.

Ensuite il y a une procédure pour rejoindre la branche vent arrière.

1) Tu arrives à l’opposé de la branche vent arrière. Toujours à 1500ft, tu te diriges vers celle-ci avec un cap de  45° par rapport à celui de la piste en service. Si la piste que tu as choisie est la 27, tu prends donc un cap de 270-45=225. Si la piste est 020 le cap à suivre est 065.
Tu t’éloignes du terrain à ce cap, dépasse la branche vent arrière pendant 30s environ, puis tu fais demi-tour, dans le sens du cap de la vent arrière (dans notre cas, par la gauche, au cap 045). Ce n’est que lorsque tu as terminé ce demi tour que tu descends à 1000ft sol puis tu prends le cap de la vent arrière (090 dans notre cas) et terminer la procédure d’atterrissage..

Nota : il est important de faire le demi tour dans le sens du cap de la vent arrière pour limiter une collision toujours possible avec un autre aéronef qui ne se serait pas signalé.

Je sais, c’est bien compliqué tout ça, mais quand tu l’auras fait deux ou trois fois, tu n’y feras même plus attention.

2) Cas où l’approche du terrain se fait par le côté de la branche vent arrière : Il n’y a pas grand-chose qui change, il te faut seulement après le passage vertical faire demi tour, selon le cas, et rejoindre, comme indiqué plus haut, la branche vent arrière.

C’est compliqué ?

Alors un petit dessin.

VAC Chatillon/Seine 1987. Ne pas utiliser pour un usage en vol réel

Que penses-tu de mon dessin. Je sais, il est fait à la main. Mais as-tu vu la date de la carte ?