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Altitude et niveau de transition

On appelle altitude de transition (TA pour Transition Altitude), l'altitude à partir de laquelle, un avion en phase de montée, doit changer de réglage altimétrique et passer au réglage standard 1013 (ou 29.92).

Ceci doit être automatique pour le pilote.

  • En France la TA Standard est fixée à 5000Ft (1500m), mais, pour les aérodromes de montagne et/ou ayant des reliefs importants tout autour, la TA est plus élevée. Par exemple, à Chambéry, elle est de 6500Ft.
Cette TA est toujours indiquée sur les cartes star/SID en haut à droite en encadré sur les cartes du SIA. Pour l'étranger, regarde un peu partout !

En contrepartie, dans le cas d'un avion en descente, le contrôleur (ou l'ATIS) fournit un TL (Transition Level), niveau de transition à partir duquel le pilote règle l'altimètre sur le QNH. Si le QNH est <1013 (dépression) le TL sera supérieur à l'altitude de transition (par tranche de 1000ft). Par très fortes conditions anticycloniques (fort rares dans nos contrées), le TL pourra être FL40.

  • Un avion ne peut voler en palier dans la zone de transition. Il doit seulement la traverser. Il ne peut pas voler en FL au dessous du TL ou bien au QNH au dessus de la TA.

  • Les VFR évoluant dans les TMA, espace terminal d'aérodrome, doivent régler leur altimètre au QNH, s'ils sont en dessous de la TA et voler en FL au dessus.

Crédit photo : Lionel, ARC014. A340.300


  • Niveaux de vol :
    Un aéronef navigant en IFR (Instrument Flight Rules) doit voler en niveaux de vol au dessus de l'altitude de transition (TA).
    Ces niveaux de vols obélssent à la règle semi-circulaire. L'espace aérien français est divisé en deux : espace inférieur (FL<200) et supérieur (FL>=200)

  • Espace inférieur : FL<200 : Télécharger /eAIP/eAIP France/eAIP en vigueur/effective date/carte de croisière
    En IFR on n'ajoute pas 500ft. Les niveaux sont donc, parexemple, 70, 80, 90 10 etc.... Mais ce n'est pas tout, la grande majorité des routes IFR sont orientées sud (niveau IMPAIR) et nord (niveau PAIR). D'autre part, un nombre important de routes en espace inférieur est à sens unique et elles ne peuvent donc pas être empruntées dans l'autre sens. A vérifier sur les cartes du SIA pour confirmation. Les routes en espace inférieur empruntent généralement les balises VOR et peuvent donc être suivies facilement à l'aide de la navigation classique (voir page VOR & NDB).

    Nous donnons ci dessous un tableau, non exhaustif, des routes ou portions de routes qui vont vers le nord mais qui sont en niveau IMPAIR (effective au 25/07/2015). Certaines route, allant par exemple en direction de l'ouest, montent quelques fois vers le nord et restent ainsi en niveau impair.
    Consultez souvent les cartes, les routes peuvent changer.


  • A361 REN-EVX  
    B52 SAMPO-CAN  
    G27 ARE-ANGLO  
    G274 BEBEN-SENLO  
    G393 TOU-AFRIC  
    J10 NAPIX-SUIPE  
    M183 CTL-MMD  
    Q763 VEBEX-RAPOR  
    R9 DIN-LGL  
    R11 MOTAL STR AVEC LA G21 DONT LE NIVEAU IMPAIR EST A L ENVERS !
    R50 BETOG-CMB  
    R111 DIN-CAN  
    R491 ARE-KOKOS  
    T12 MOROK-PENDU  
    T32 EPL-LASAT  
    T45 RISOR-SOSAL  
    T120 BODIL-KOKOS  
    T175 TINOT-NISEK  
    V1 ARE-DIN  
    V15 LMG--GERVA  
    V25 DIPIR LERDU  
    V32 EPL-BERUG  
    V40 TORPA-LUL  
    Y180 MMD-TILVI  
    Y491 SOMEN-BETUV  
    Z97 RUBLO-RUSIT  
  • Espace supérieur : FL>=200 : Télécharger
    En France, ces routes sont pour une grande majorité des routes à sens unique. Niveaux impairs vers le sud et pairs vers le nord. Mais il existe des exceptions nombreuses (voir UN460 entre TIS et LMG et après CNA ou UY38 entre VATIR, frontière espagnole et PADKO près de Marseille). Donc, méfiance. Pour les utilisateurs du logiciel FS Commander, il y a des signes devant ou après le nom d'une route : <<UT181, ou UT158>>. Ils indiquent une route à sens unique et son sens, mais n'indiquent pas le sens du niveau pair ou impair.
    Ces routes ne peuvent plus être suivies à l'aide de la navigation classique et imposent la navigation par GPS (interne à FS ou externe). Certaines routes aériennes traversent plusieurs pays.
    Ci dessous le tableau des routes ou portions de routes qui ont un niveau impair vers le nord au 2507/2015.


    UM163 CTL-VALEX  
    UM164 TRO-LUPEN  
    UM601 GINOX-MUREN  
    UM871 XATOS-ETOIL  
    UN482 ANG-SOMED  
    UN585 REGHI-KOKOS  
    UN725 ORKUM-OSPOK  
    UP160 BEBIX-VALKU  
    UP460 CNA-TIS  
    UQ216   Traversée de la France SUD/NORD
    UQ302   Traversée de la France NORD/SUD. Mais IMPAIR à la frontieère Nord
    UT15 LUVAL-ORLIX  
    UV15 LASEV-GERVA  
    UT122 NARAK-SECHE  
    UV157 REMGO-XERAM  
    UY29 MUREL-SKESO  
    UY38 VATIR-PADKO  
    UY160 VALKU-ROA  
    UZ157 XERAM-ENORI  
    UZ319 DELOM-XERAM  


  • Dans le cas où tu souhaites faire un DCT entre deux points hors route la règle EST/OUEST doit être appliquée
  • Au dessus du FL410 l'espacement est de 2000ft. Si donc le FL410 va vers le sud le prochain niveau impair dans le même sens sera FL450. F430 sera un niveau PAIR.

Il va donc de soit que, pour voler dans les routes aériennes, tu as besoin de cartes. Pour la France tu les trouveras auprès du SIA, mais pour les autres pays, c'est débrouille toi !

  • Infos pour d'autres pays : voir le lien. Tous n'y sont pas. Néanmoins tu pourras y trouver des informations sur les niveaux de vol, les TA et autres choses. Merci Kévin pour l'info (ARC062).