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Le vol en VFR

Le vol VFR (Visual  Flight Rules, sacrés Américains), même s’il est par excellence un vol “libre”, est néanmoins régi par des règles que nous devons impérativement observer.

Par exemple, il n’est pas question de traverser une Air Way (AWY) n’importe comment, ou d'intégrer un circuit de piste comme nous en aurions envie.
Nous allons donc, brièvement t'indiquer les principales règles à respecter.

  • Règle N° 1 : Vol à vue
Il est évident que, s’agissant d’un vol à vue, il est impératif de garder le sol en contact visuel. On ne doit, sous aucun prétexte pénétrer dans un nuage. C’est la première règle et elle ne doit jamais être transgressée.
Sauf dans le cas d’un vol VFR « on top » (au dessus d'une couche de nuages) pour lequel il est nécessaire d’avoir de bonnes conditions météo au départ, être en VMC au dessus d’une couche nuageuse pendant la croisière, et être certain qu’à l’arrivée on pourra descendre sans traverser de nuages, autrement dit il faut impérativement connaitre la météo d’arrivée, et IVAP nous la fournit.
Néanmoins, devant les « surprises » que nous rencontrons avec la météo sur le réseau d’IVAO, le VFR On Top est vivement déconseillé. A PROSCRIRE.

  • Règle N°2 : les niveaux de vol VFR (hors TMA)
En France nous utilisons les niveaux impairs quand nous volons vers l’est (cap 360 ->179) et pairs vers l’ouest (180°-->359°). Mais ce n’est pas tout. Il faut IMPERATIVEMENT ajouter 500 Ft,  l'altimètre étant réglé sur 1013 hP (29.92 Inches/mercure pour nos avions standards de FS qui n’ont pas l’affichage en pression standard) en passant 3000Ft en montée (et FL30 en descente tu changes pour le QNH local). Ainsi, il n’est plus nécessaire de connaitre le QNH local, et tous les avions seront à la même altitude à un point donné.
Vers l’est tu voleras aux niveaux 035…075, 095… 115… 195… et plus haut
Et bien non, le VFR est interdit en France au dessus du niveau 195. Et encore, si notre mémoire est bonne, au dessus du niveau 125, il faut de l’oxygène pour le pilote et il n'y a plus d'information vol.
Vers l’ouest, nous utiliserons les niveaux 045…085…185 max.
Nous devons voler en niveau de vol (FL) dès qu'on atteint 3000 Ft sol (AGL, Above Ground Level)(QFE) ou mer(AMSL, Above medium Sea Level)(QNH) . Le premier niveau ainsi disponible est 035, vers l’est, et si l’on va vers l’ouest nous devrons voler au niveau minimum 045.

Il n’y a pas d’échappatoire possible.


Crédit photo : Fred, ARC509

  • Règle N°3 : Que faire quand il y a des montagnes ?
C’est simple, au dessus de 3000 ft sol (QFE), tu dois voler en FL, et au QNH au dessous. Pas facile à déterminer. Et il y a le problème des vallées. Quand tu dois suivre une vallée, tu voles à droite dans celle-ci.
Ainsi si un collègue vole dans l'autre sens, il sera de l'autre côté et les risques d'abordage seront limités.

Dans le monde réel, les niveaux de vols sont utilisés pour la croisière en cas de bonne météo.

Chez IVAO à utiliser avec prudence au dessus du FL065 à cause, encore, de cette satanée météo à l’humeur changeante.
Dans le réel, il est conseillé de voler entre 1500 et 3000ft. En dessous, il y a les avions militaires (du rase motte) et au dessus, ce sont les niveaux.
Voyez nos sorties du vendredi, elles sont presque toujours à basse altitude.

  • Règle N°4 : Vol dans les TMA, zones d'approche des aérodromes.
Un VFR peut avoir à traverser une zone terminale d'aérodrome et règlera son altimètre en fonction de la TA (voir pages IFR) qui est en France de 5000ft (cas général). S'il est au dessous de 5000ft QNH, il vole calé au QNH, s'il est au dessus de 5000Ft QNH, il vole en niveau, donc FL55, 65... en fonction de son cap. Attention, certains aérodromes, même en France, ont des altitudes de transition différentes. Se référer aux cartes.

  • Règle N°5 : Que se passe-t-il pour les autres pays car, je le suppose, tu y volera ?
Le Portugal, l’Italie et la Nouvelle Zélande ont adopté la règle nord (pair) sud (impair).
S’en souvenir.
Pour le calage altimétrique, dans beaucoup de pays, l’altitude de transition (celle ou l’on passe à 1013) est beaucoup plus élevée (pays montagneux). Et aux USA, c’est 18000ft. On n’y est pas encore arrivé avec notre C172 !

  • En résumé, pour la France :
  1. Pas de vol dans les nuages
  2. Vol en niveau au dessus de 3000Ft QNH (au dessus de la mer) ou 3000ft QFE (au dessus du sol)
  3. Niveaux impairs vers l’est
  4. Vol au QNH en dessous de laltitude de transition dans les TMA.

Pour se perfectionner : IVAO France