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Le cockpit du Cessna C208B

Le C208 de Cesna est un appareil à turbine polyvalent qui permet d'atterrir un peu partout sur la planète. Il transporte des passagers aussi bien que du fret, en plaine aussi bien qu'en montagne. Il vole haut (inférieur au FL200 quand mème) et son autonomie est grande : 1000 nm ne lui font pas peur (y compris les réserves légales).

Le tableau de bord est similaire au C172, tu ne seras donc pas dépaysé. A la différence près que tout n'apparait pas en standard et que, par exemple, pour voir les commandes moteur il faut cliquer sur un petit bouton. 

Je ne détaillerais donc pas tous les instruments.

Les boutons à l'extrème bas gauche sont là pour faire joli et ne sont pas actifs.
Le bloc Lights en bas à gauche Identique à C172. Il y a deux phares d'atterrissage
Au dessus Bloc électrique avec mesure du débit, de la tension (27V en standard) etc..
Plus haut Pompe à vide, interupteur NAV/GPS et horloge
Au centre, en bas et de gauche à droite La bille et l'aiguille, les interupteurs de dégivrage, le VOR2 fonctionnant comme le Vor1 et le système inertiel
Rangée médiane gauche Le RMI : sur le même écran le Vor2 et/ou le NDB. Il fournit le gisement des deux balises. Appuies sur les petites flèches en bas à gauche ou à droite pour faire changer l'indication des aiguilles
Rangée médiane centre et droit Le conservateur et le VOR1/ILS intégré. On fait tourner l'OBS par le bouton jaune à gauche. Puis le vario
Rangée médiane droite Le radio altimètre. Il indique la hauteur de l'avion au dessus du sol jusqu'à 2500ft
Rangée du haut Comme le C172. A droite sont reportés le DME (vor1 ou 2) et au dessus le status du Pilote Auto
Rangée au dessus Test Feu, test des voyants, panneau d'alarmes (en gris) puis le couple de l'hélice et à droite le régime du moteur
Dernière rangée en haut Affichage comme sur le C172 avec en plus : le bloc radio (bouton 4 en partant de la gauche), le bloc commande moteur (bouton 6) le robinet de réservoir essence (7) les interupteurs moteur (8) les cadrans moteur, la boussole, et enfin le thermomètre.

Nous détaillons ci dessous les différents blocs

  • Bloc moteur 


Ce bloc accessible par le bouton 6 en haut en partant de la gauche, est présenté en position d'arrêt. A gauche le compensateur (grosse molette noire) et juste à droite la position est indiquée (ici en position neutre). Le petit bouton rouge dessous les gaz n'est pas actif.
Puis la manette des gaz (noire), en position ralenti. Cette manette comporte une position "reverse" qui permet d'inverser le pas de l'hélice une fois atterri, et ainsi diminuer la distance d'aterrissage (tu peux aussi utiliser le touche F2 de façon prolongée, la manette des gaz viendra se positionner tout en bas). Dés que tu remettras un peu de puissance, le reverse s'arrêtera.
La manette bleue sert à régler le pas de l'hélice en vol croisière, et ainsi optimiser la puissance de la turbine et diminuer la consommation. A régler au alentour de 50%.
Plus à droite la manette rouge de réglage de la mixture. Ici en position OFF.
A gauche, en bleu, la position des volets. Ici ils sont tout en haut, donc en position relevés.
Dessous, en noir, les compensateurs de direction et d'inclinaison. Là c'est pour pinailler !
Et enfin en bas à droite, en rouge, le robinet d'arrivée d'essence. Il est montré ici en position fremé. Il faut l'ouvrir.

Le sélecteur de réservoir est montré ici dans sa position "both" . Cela signifie que l'on utilise les deux réservoirs ensemble, et qu'ils se videront de façon identique pendant le vol. C'est la position normale d'utilisation. Il est possible de n'utiliser qu'un réservoir à la fois. A tes risques et périls !
Si tu mets le sélecteur sur OFF, à droite ou à gauche, le moteur ne pourra démarrer, même en faisant CTRL+E.



Le panneau démarrage.
Le contact batterie est coupé, donc aucun voyant ne sallume. Le générateur est sur OFF, la pompe sur normal, l'ignition (1) sur normal, le démarreur (starter) sur OFF et l'avionics (mise en route des instruments de nav) sur OFF. Les deux gros leviers rouges sont inactifs. 

(1) :Ignition : petite flamme qui palit à l'arrèt de la flamme principale (comme un chauffage au gaz). A mettre sur ON en conditions humides ou givrantes ou à l'atterrissage.
Le tableau de marche de la turbine : A gauche la température des gaz (ITT). On ne doit pas atteindre 805°C. ; le générateur de gaz doit rester dans la zone verte ; le débimètre est à régler avec la manette de pas d'hélice, en fonction du régime turbine ; viennent ensuite la pression et la température d'huile, enfin les indicateurs du niveau d'essence gauche et droit.

Ces panneaux, pour plus de visibilité en tableau de bord 2D peuvent être redimmensionner et/ou masqués.

A noter qu'il faut faire apparaitre le panneau "radio", bouton 4 en partant de la gauche, pour avoir les réglages radio et le pilote automatique.