Le tour de piste en VFR
- Choix de la Piste
On appelle tour de piste, ou encadrement, un vol qui consiste à décoller d'un aérodrome et y atterrir en faisant un circuit rectangulaire autour du terrain. Généralement ce circuit se fait main gauche en France, pour des raisons de visibilité.
Pour cela, et en absence de contrôleur, il faut choisir la piste à utiliser appelée aussi piste en service ou QFU.
Comment faire ce choix ?
Pour des raisons de sécurité il est nécessaire d'atterrir avec une composante de vent facial.
Prenons le cas d'une piste orientée nord/sud, soit 360°/180°, pour plus de comphréension.
Supposons que nous ayons un vent de 180° pour 15Kts, donc un vent de sud de 30km/h.
Notre avion de test est un C172 et sa vitesse au moment du toucher des roues sera de 55kts environ par rapport à l'air.
Si tu atterris en piste 36, au toucher des roues la vitesse sol sera (plein volets) de 55+15=70 kts soit environ 130 km/h. Ce qui est dangereux pour contrôler l'avion au sol.
Si par contre tu atterris en 18, soit face au vent, la vitesse sol sera 55-15=40 kts soit environ 75 km/h. Ce qui est beaucoup plus simple pour contrôler l'avion au sol et celui-ci s'arrêtera beaucoup plus rapidement.
Pour le décollage, c'est la même chose.
Nota : A cause d'une météo fantasque sur IVAO, il peut arriver qu'un contrôleur fournisse un vent, et donc un QFU, à l'inverse de ce qui est indiqué dans FS (Shift+Z). Dans ce cas, si la composante de vent arrière est supérieure à 10 kts, tu peux refuser le décollage ou l'atterrissage sur la piste désignée.
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Crédit Photo : Lionel, ARC014. Il devait faire chaud ce jour là ! |
- Le tour de piste (circuit main gauche)
Après avoir choisi la piste, tu mets progressivement la puissance max, tu décolles une fois atteint la vitesse nécessaire (55kts), puis tu montes dans l'axe (de la piste) jusqu'à 500ft mini sol (QFE) (pas de virage avant, sécurité oblige).
A 500ft sol, tu vires de 90° à gauche (branche vent traversier, terme peu utilisé en France), en montée vers l'altitude de la branche vent arrière soit en général 1000ft QFE. Tu comptes environ 30s dans cette phase et tu vires de nouveau à gauche vers la branche vent arrière. Le cap de la vent arrière est celui de la piste inverse. Si tu as décollé sur la 36 (360°), le cap de la vent arrière est 180°. Aide toi des marques sur le conservateur.
En vent arrière tu prépares ton avion (2200.2300 tr/mn, un cran de volet, pompe électrique sur ON, altitude stable, vitesse vérifiée 70 kts environ...),
Tu passes le seuil de piste et tu comptes environ 1mn pour tourner de 90° à gauche en base. Il te faudra alors descendre en réduisant les gaz vers 2000tr/mn doucement pendant 30s à ce cap (090° dans notre cas).
Ce sera alors le moment de faire le dernier virage à gauche qui devrait t'amener directement droit sur la piste (cap 360°). Il devrait donc te rester environ 45s pour la finale. Tu sors tous les volets et ajuste la puissance en permanance en fonction de la trajectoire pour garder une vitesse finale de 55 kts environ (la main droite sur le manche et la gauche sur les gaz). Le paramètre vital en finale est la VITESSE. Si tu dois remonter sur le plan de descente, tu mets un peux de gaz, et si au contraire tu dois descendre plus vite tu réduis un peu. La vitesse dois rester constante.
Cas d'un vent de face : en général tu augmentes la vitesse en finale de la moitié du vent. Par exmple, si tu rencontres un vent de 20 kts de face, tu prendras donc une vitesse de 65 kts. Au dela de 25/30kts de vent, dans le monde réel on ne vole plus. Trop risqué. Et, j'allais oublié, avec du vent quand l'avion roule il est impératif de pousser le manche du côté du vent !
Au toucher des roues, tu es prèt pour un toucher-décoller (Touch and go des anglosaxons) : volets 1 cran, puissance max et c'est reparti pour un tour...
Il est absolument nécessaire que tu t'entraines à cet exercice, difficile sur FS (tu peux mettre une vue extérieure pour te situer par rapport à la piste, ou le GPS ou le cokpit 3D) car tu vois mal la piste.