Mise en route approuvée
Mise en route du C172
Avant toute chose, dans le monde réel en pénétrant dans le cokpit, on met le contact batterie, et on vérifie les geauges à carburant. Puis on coupe le contact pour faire la visite prévol (extérieur). Et on vérifie, si possible visuellement le niveaux de l'essence dans les réservoirs.
Ici ce n'est pas possible mais nous devons vérifier la quantité d'essence en faisant appareil/carburant & charge utile. Nous complétons l'essence si nécessaire, ou bien on en enlève pour ne pas dépasser la charge maximum. TRES IMPORTANT.
- La mise en route
Freins parking | Serré |
Volets | Rentrés |
Contact batterie | ON (en haut) |
Strobe | ON (en haut) on indique ainsi au voisinage que l'avion va mettre en route |
BCN | ON (pas obligatoire) |
Robinet d'essence | Ouvert (poussé) |
Mixture | Riche (poussée à fond) |
Pompe électrique | ON (en haut) |
Gaz (puissance) | Légèrement poussés |
Magétos | BOTH |
Aire de sécurité | Dégagée. On vérifie que personne n'est autour et pas d'avion Le jeu de quille est interdit |
Magnétos | START. Quelques instants et dés que le moteur a démarré, on relache |
Alternateur | ON. Les voyants d'alarme doivent s'éteindre |
Réduction des gaz | Si nécessaire |
Pompe électrique | OFF. On vérifie que la pression d'essence est stable |
Avionique | ON. Le bloc radio s'éclaire |
Vérification des instruments moteur et de navigation
Réglage des Vors, Ndb, pilote Auto si nécessaire
Essai coupure magnéto (passer rapidement de both à OFF et revenir immédiatement. Le moteur doit vouloir s'arrêter. Pas facile à réaliser)
Réglage du QNH. En appuyant sur B s'il n'est pas connu, l'altimètre doit indiquer l'altitude de l'aéroport (pistes plates sur FS).
- Roulage
Puissance 1000/1200 tr/mn
Dés que l'avion avance, tester les freins.
En virage vérifier que la bille-aiguille fonctionne (si virage à droite, bille à gauche et aiguille à droite (le petit avion)), les aiguilles VOR ne doivent pas bouger (sauf si juste à côté de la balise), l'aiguille du radio compas doit tourner dans le sens inverse du virage de l'avion, le conservateur doit tourner.
Rouler lentement vers le point d'arrêt fourni par le contrôleur ou celui que vous avez choisi.
- Au point d'arrêt
Si contôleur, NE PAS PENETRER SUR LA PISTE SANS AUTORISATION.
Si pas de contrôleur, vérifier les infos sur Unicom et le Tcas, et annoncer ses intentions : l/u & t/o rwyXY LFXX. C'est le minimum à fournir ce qui signifie je m'aligne et je décolle sur la piste Xy de LFXX.