Get Adobe Flash player

    Se connecter au réseau avec IVAP

Cette page a pour but de te guider lors de la mise en service d'IVAP afin d'effectuer tes vols sous le callsign Arcade Air Provence sur le réseau IVAO.

Tout d'abord il faut installer IVAP, si tu ne l'as pas encore fait clique ici pour le télécharger et l'installer avec le catalogue ds MTL


Une fois FS lancé et le vol configuré va dans la barre de menu, clique sur IVAO et choisis l'item IVAP dans FS9, ou dans compléments sous FSX, et s'il est en externe, lance directement Ivap.

La fenètre d'IVAP s'ouvre alors et après quelques secondes, elle doit faire apparaitre trois indicateurs verts NET MP et FS qui indiquent le bon fonctionnement de l'ensemble. 
L'indicateur FP en rouge signifie que tu n'as pas encore envoyé ton plan de vol au serveur. Tu n'es pas encore connecté sur les serveurs IVAO comme l'indique la mention en rouge "OFFLINE".







L'étape suivante consiste à te connecter au serveur IVAO. Clique sur le bouton CONN sur la fenêtre principale de IVAP et la fenêtre de connexion va apparaitre . Bien indiquer dans Callsign ARCXXX sinon tu ne seras pas enregistré dans le système de suivi de vol. La première fois que tu te connectee, saisis ton ID IVAO et ton mot de passe IVAN (le plus court) ainsi que LFML comme Base Airport. Indique ton type d'appareil, et la MTL (livrée) correspondante ou d'un modèle d'appareil approchant. Choisis un serveur dans server (chez Arcade nous choisissons généralement EU9) et ne touche pas au port (6809). Enfin si tu utilises un micro et un casque, coche dans le champ Voice, la case Transmit / Receive, sinon Receive (Listen) Only avec casque ou HP seuls, ou No voice à défaut. Clique sur Connect et au bout de quelques secondes un signal sonore doit se faire entendre.



Nous allons maintenant saisir le plan de vol, c'est la partie la plus delicate. Clique sur le bouton à côté de MAIN (LSK5R)



Puis sur LSK1R, à côté de ACARS (Aircraft Communications Adressing & Reporting System)




 Puis, toujours sur LSK1R, Send FlightPlan



Dans l'item No 7 tu dois retrouver ton indicatif. Dans l'item No 8 tu indiques le type de vol IFR ou VFR ainsi que le type de vol ; laisse s pour Scheduled (vol régulier) par exemple ou G pour aviation générale.
Dans l'item 9 indiquez le nombre et le type d'appareil (très important pour les contrôleurs) Laisse l'item 10 tel quel (indique l'équipement de ton appareil)
Dans l'item 13 indique ton aéroport de départ en code ICAO (LFML=Marseille) ainsi que l'heure approximative de départ (en heure ZULU c'est a dire GMT).
Dans l'item Route indique ta route (SID, point de report airways, STAR)
Dans l'item 16 indique ton aéroport de destination ainsi que le temps de vol estimé, enfin indique un aéroport de déroutement en cas d'impossibilité d'atterrissage sur ton aéroport de destination.
Dans other information n'indique rien.
Dans l'item 19 tu peux indiquer l'autonomie en temps de ton appareil
Dans l'item Aircraft color and markings tu dois indiquer le type d'appareil pour que les autres pilotes te voient avec le bon type d'appareil. Ensuite cliquesur Send FP.
Nota : il est préférable de remplir son plan de vol avant la connexion au réseau et de cliquer sur "Send FP".



L'extinction du voyant rouge FP indique que ton plan de vol a bien été envoyé. 

Sur demande du contrôleur, ou sur la piste juste avant le décollage, mettre son transpondeur sur ON, mode Charlie (TX) (report d'altitude). Le petit voyant vert indique que tu envoies au contrôle ta position et tes paramètres de vol. En quittant la piste, ou sur ordre, tu dois rebasculer en mode standby (STBY) le transpondeur pour ne pas gêner les contrôleurs.


Pendant le vol, il te sera peut-être demandé par le contrôle : "Transpondeur IDENT". Appuies sur IDENT une seule fois, l'étiquette de ton appareil clignote sur son radar, tu es identifié. A faire UNIQUEMENT sur demande. 

Autres fonctionnalités : Fonction repoussage (Push-back), il suffit de faire bouger la direction qui convient au repoussage à effectuer. Note que la direction affichée correspond à la direction de la queue lors du repoussage. Donc pour un repoussage face Ouest il conviendra de mettre la barre de direction vers l'Est (090°)


TCAS :
basé sur l'échange d'informations entre transpondeurs, celui-ci doit être sur On (Tx), mode C au minimum. Le TCAS doit être, pour plus de sécurité en vol, en TA/RA (pour avoir les alertes traffic ainsi que les résolutions de conflits) et l'affichage sur All si tu veux voir en temps réel le traffic évoluant autour de toi dans la limite du range (RNG) sélectionné.  La touche SNDon/off sert à activer ou désactiver les alertes sonores. Ceci est fortement recommandé car tu entendras en cas de conflit l'alerte traffic et la résolution proposée (montée ou descente).

Pour en savoir plus : manuel IVAP.

Cette page a été créée par JM Paoli, ARC001 notre président d'honneur.

Pour ne pas occuper une place de parking trop longtemps pendant le dépot du plan de vol et indisposer un contrôleur grincheux, nous te conseillons de remplir le plan de vol avant la connexion, et de cliquer ensuite sur le bouton Send FPL. Cela nécessite donc d'avoir préparé son vol et sa route à l'avance. Ce que bien entendu tu feras.

Bons vols.