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   Le tableau de bord du Learjet LJ45

Avec le Learjet 45 tu vas piloter ton premier avion à réaction. C'est un biréacteur léger d'affaires qui te permettra d'atterrir sur des pistes courtes (1500m si tu sais bien t'y prendre), de voler très haut (certifié au niveau 450) là où il n'y a presque plus d'autres trafics et où les turbulences sont plus réduites, de franchir environ 4000 kms et donc de traverser l'Atlantique entre Dakar et Récife avec les réserves légales, et de voler à Mach 0.82.

Cet avion est classé en catégorie C pour une vitesse d'approche en finale de 125 Kts.

Le tableau de bord est présenté avec l'APU ainsi que l'avionics en fonctionnement afin de visualiser tous les écrans.
Le tableau de bord est de type "glass" avec seulement les indicateurs de secours de vitesse, d'horizon artificiel et d'altimètre, en haut et à droite, auxquels il faut ajouter l'indicateur d'incidence en bas à gauche.


Première partie à gauche de bas en haut
Indicateur d'incidence, horloge et les boutons classiques de l'écran 2D



Deuxième rangée gauche
Tout en bas le bouton de réglage à droite du QNH, avec un accès direct au calage standard : STD. Le bouton noir à gauche n'est pas actif.
Au dessus, en partant de la gauche les indication du VOR1 avec le réglage de la CRS (OBS), le nom de la balise (ici MTG), et le DME (6.6NM). L'emplacement noir au dessous permet l'affichage des indiction du VOR2, mais je n'ai pas réussi à savoir comment faire. La partie centrale basse est le HSI et l'on peut faire apparaitre les aiguilles VOR1, VOR2, et NDB comme sur l'image. La consigne de cap se règle dans le PA, ici HDG 090 et fait tourner le curseur sur la rose des vents. Plus à droite le vario avec consigne réglée à 3000Ft/mn. Juste au dessus, en vert le réglage de l'altimètre.
En partie haute : à gauche le badin avec la consigne de vitesse ici réglée à 250 kts ; au centre l'horizon artificiel numérique ; à droite l'altimètre avec sa consigne réglée à 40000 Ft. Diable, ça monte !



Le centre et de bas en haut
En bas à gauche, la position des trims. Le trim principal est réglé en position décollage (pitch répété 2.1 un peu plus haut à droite), puis ceux du lacet et d'inclinaison (rudder et aileron). A droite la position des spoilers et des volets (flaps). Les spolers servent à donner beaucoup de trainée à l'avion, et donc de le ralentir rapidement. S'en souvenir quand tu seras trop rapide, et que par exemple tu devras réduire ta vitesse à 250kts maxi au dessous du FL100.
Au dessus les indicateurs de carburant (il y a trois réservoirs) avec le total en plus gros. Plus à droite, en bleu et blanc, la position des volets, du trim et l'indication de température extérieure.
La partie supérieure est consacrée aux indicateurs moteur avec température d'huile, pression d'huile, ITT (température des gaz) et la puissance. La partie droite étant consacrée au témoins d'alarme. Ici il y en a beaucoup car les moteurs sont arrètés.
A droite Le petit panneau radio (il faut s'y habituer quand on vient d'un B350), puis le levier du train et ses trois vertes. Au dessus un panneau de répétition d'alarmes, puis les trois instruments de secours déjà évoqués.





Partie supérieure
La partie gauche est consacrée aux différents réglages des VORs et/ou NDB. Il faut un peu chercher à cause du non affichage de la DME du VOR2 déjà signalé.
Toute la partie droite est occupé par le pilote automatique. Il y a en plus, par rapport aux avions précédents, une régulation de la vitesse.
Commençons par l'extrémité droite du tableau de bord : 
Réglage de l'altitude. En cliquant sur ALT (voyant vert éclairé), l'avion suivra la consigne. Elle est visualisée au dessus de l'altimètre en rose.
VS : réglage du taux de montée ou de descente en ft/mn. Visualisé sur le curseur rose du vario.
Réglage de la vitesse (IAS). Indépendant de la mise en marche du PA. L'IAS est visualisée au dessus du badin.
AP : Mise en service de l'auto pilot (AP) ou pilote automatique. Une fois que les paramètres HDG et ALT sont réglés et sur ON (voyant vert) il suffit d'enclencher AP pour que l'appareil suive le cap et l'altitude consignée.
NAV : pour suivre un radial de VOR ; APP pour vérouiller la trajectoire d'approche ILS de VOR1.
HDG : réglage du cap avec le voyant vert de verrouillage. La cap est indiqué en haut à droite du conservateur de cap.
Enfin à gauche le réglage de l'OBS (CRS) qui fait tourner l'aiguille du VOR dans le conservateur de cap.
FD1 affiche le directeur de vol dans l'horizon artificiel.

Ci dessous les fenêtres supplémentaires.

Le Learjet est pourvu d'une APU (Auxiliar Power Unit) qui alimente en énergie l'avion au sol sans prise de parc externe. L'avion est ainsi autonome et ne vide pas sa batterie.
Il suffit de pousser l'interrupteur sur START et l'indicateur montrera la tension de 27V.
A mettre sur STOP une fois les moteurs en route et les générateurs sur ON.

Les réglages des trois différents trims. 

C'est avec cette fenètre que les moteurs démarreront.




Le bloc de commande. Classique, tu devrais t'y retrouver facilement.
A gauche, et c'est nouveau, le levier des spoilers : aérofreins qui selèvent au dessus de l'extrados et qui permettent, en toutes conditions de vol de ralentir rapidement l'avion.
Au milieu, les deux leviers de puissance, avec les deux manettes des reverses. Elles permettent d'inverser la poussée au sol et donc de réduire la distance d'arrèt. Pas facile à utiliser avec la souris et j'utilise F2 comme avec le B350.
A l'extrémité droite, en rouge (pas très apparent) le frein de secours.
En bas le frein de parc et l'indication de la position des ailerons (en plus de celle du tableau de bord numérique).
Le bloc électrique de l'appareil :
A gauche le deux interrupteurs d'éclairage de cabine et du tableau de bord
Puis les contacts batterie, les mises en marche des générateurs et l'interupteur de l'avionique.
Plus à droite le dégivrage, du Pitot en haut et des bord d'attaque en bas.
Viennent enfin les inter connus avec en plus un inter pour les ceintures. Ecoute comme ça sonne bien !

Voici pour la présentation de ce premier appareil à réaction.