Naviguer à l'aide des aiguilles
Cette page montre comment, en VFR ou IFR tu vas pouvoir rejoindre et suivre des radials de Vors ou Ndb.
L'aérodrome choisi est HKJK, Nairobi.
Pourquoi cet aérodrome ? Il est situé dans une région du globe ou il y a très peu de trafic. Néanmoins, reste sur tes gardes car des décollages et/ou atterrissages sont toujours possible, et donc surveille particulièrement les axes de l'aérodrome principal en cas de vol sous IVAO. Ensuite, au voisinage de celui-ci, il y a trois VOR (dont un DME) et trois NDB. Pour ce petit périple, tu les utiliseras tous.
Le circuit peut être fait dans les deux sens.
Nous décrirons celui qui commence par le décollage en piste 06 de Nairobi. L'altitude de vol sera de 7000Ft, soit environ 1500Ft au dessus de la savane, hauteur de sécurité pour croiser les deux aérodromes au nord ouest de Nairobi ainsi que l'axe de piste toujours au sud ouest. Néanmoins, il faudra peut être monter à 7500 Ft au sud est du terrain.
Nous conseillons l'emploi du pilote automatique (le copilote). Ainsi ton attention se reportera presque en totalité sur les aiguilles. Oui, tu as bien lu, ce tour se fait aux aiguilles. Celle de VOR1 et celles de VOR2 et du NDB. Les caps sont indiqués sur la carte.
Tu peux utiliser FSNav ou FSC si tu veux, mais soit tu construis le circuit tel que nous le montrons et tu demandes que le logiciel commande l'avion, alors tu auras triché et ça ne te sera pas bénéfique, soit tu gardes seulement le logiciel en mode carte, sans connexion avec FS. Idem pour le GPS interne, il doit être en NAV.
Le zinc utilisé est à convenance le BE58 ou le C208, tous deux avions de base dans FS9 ou FSX. Vitesse à convenance, mais plus tu vas vite et plus les décisions à prendre s'enchaineront rapidement. Une vitesse de 120 KTS semble correcte.
Tu vas apprendre à lire et interpréter les aiguilles de VOR1 ainsi que VOR2 et NDB (ADF). Elles seront dans tous leurs états !
Tu peux être certain que lorsque tu maitriseras les trois circuits proposés, tu sauras faire des variantes de ton propre chef. Tu passeras alors un peu partout et tu seras fier(e) de toi.
Alors, à ton tricot et courage !
- Premier circuit :I
Il est détaillé et se présente comme ci-dessus.
Si tu connais un peu les Vors et Ndbs, tu peux suivre directement la description ci dessous.
Décollage 06. Montée dans l'axe sur NV. Suivre le radial 030 jusqu'à 6NM.
Rejoindre et suivre le QDM 200 de EA. Passant la balise, QDR 210 jusqu'à interception du radial 090 en rapprochement de GV.
En arrivant près des montagnes, rejoindre et suivre le radial 120 de GV.
Intercepter et suivre le QDM 090 de TH. Passant la balise, suivre le QDR 040 jusqu'à l'interception du RDL110 de NV
Suivre le RDL 110 de NV jusqu'à l'interception du RDL 250 en rapprochement de TV que tu suivras.
A TV suivre le RDL 290 et intercepter le QDM 360 de NO. Passant NO suivre le QRD 056, la piste est en vue.
- Description détaillée. Décollage piste 06
Tu règles VOR1 (NV) sur 113.10 (OBS 056), VOR2 (GV)sur 115.90 et NDB (EA) sur 256.0. NV est d'ans l'axe de départ pour 2NM.
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NDB & VOR2. Aligné sur la piste 06. Ce sont des aiguilles qui tournent sur un axe central. L'aiguille du NDB est jaune et celle du VOR2 est verte. Elles indiquent le gisement, c'est à dire la direction de la balise. Par exemple, si tu veux aller vers le NDB, ici EA, tu tournes de 90° à gauche. La tête de ces aiguilles, à route constante, "descend" toujours ; et à l'inverse la queue monte toujours. TRES IMPORTANT. Elles ne peuvent faire l'inverse. Ici tu es sur le RDL 075 de GV (aiguille verte), et donc si tu veux rejoindre le RDL 030, ce ne sera pas possible à ce cap (052). La queue ne pourra jamais aller plus loin que 052. Mais si tu tournes vers la gauche, par exemple au cap 360, alors la queue de l'aiguille pourra "monter" et quand elle arrivera près de la graduation 3, il te suffira de suivre ce cap. C'est tout ce qu'il faut faire pour rejoindre le RDL 030. Autre exemple : si tu veux rejoindre le RDL 270 du VOR2 (aiguille verte) à ce cap ce ne sera pas possible car la tête de l'aiguille ne fait que descendre vers le RDL 240. Il faudra donc virer vers la droite (cap 210 par exemple) pour que l'aiguille puisse "descendre" ver le 270. Comprendre ceci est impératif. |
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VOR1 sur le conservateur. Ici l'aiguille ne tourne pas mais son centre se déplace à gauche ou à droite, en fonction de la position de la balise et de la consigne de l'OBS (bouton en bas à gauche) ici réglé sur 055. L'aiguille est centrée donc tu es sur le RDL055 de la balise sélectionnée (NV). Le triangle blanc au centre à droite, pointe vers le haut. Donc en direction de la balise et tu es en rapprochement QDM 055. En tournant l'OBS, l'aiguille se déplace et chaque graduation du centre correspond à 2 degrés d'écart par rapport à la route sélectionnée, soit un maximum de 10°. Pour rejoindre un Radial sélectionné avec l'OBS, par exemple 120, il faut, si l'aiguille est à gauche, prendre un cap plus faible ; tu prendras par exemple 080 ; et inversement si l'aiguille est à droite. Mais attention, sans aller au dela de +-180°. Le bouton en bas à droite (orange) sert à régler le cap de l'appareil en pilotage automatique (HDG éclairé), ici sur 055. |
Tu montes donc vers 7000ft au cap 056. Il est possible que, devant la charge de travail due au décollage, l'aiguille de VOR1 ne soit pas bien verticale. Ce n'est pas bien grave si tu respectes le cap. Passant NV. (l'indicateur from/to passe en from, pointe vers le bas) tu prends le cap 030, OBS sur 030 pendant 6 NM. Tu dois maintenir l'aiguille VOR1 au milieu. Pas facile près de la balise ! Si l'aiguille est à droite, tu dois prendre un cap plus fort que 030 (par exemple 040) et l'aiguille reviendra doucement au centre. Quand elle approche du centre, tu reviens doucement au cap 030. Attention au vent latéral qui peut te faire dériver vers la gauche ou la droite. Si l'aiguille est à gauche, tu fais l'inverse et tu prends un cap plus faible de 020.
Tu continues jusqu'à 6NM de la balise (indiqué par le DME réglé sur R1). Maintenant tu dois rejoindre le RDL020 de EA déjà réglé et suivre le QDM200 une fois intercepté.
A ce point (02) les aiguilles sont comme l'image ci dessous et tu dois rejoindre le QDM200 du NDB EA.
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Si tu continues à ce cap, 030, ce ne sera pas possible, l'aiguille ne descendra jamais en dessous de 210 (ou au dessus de 030). Pour qu'elle puisse aller en 2 (020°) il faut tourner à gauche. Nous avons pris cap 300 pour rejoindre au plus court. Dans ces conditions, l'aiguille NDB va pouvoir descendre facilement vers le 200. En approchant du 200 (10° avant environ), tu tournes à gauche au cap 200 et tu es au point 03. Et l'aiguille jaune du NDB doit être à midi. |
Tu suis le QDM 200 et apporte les corrections nécessaires pour garder le QDM. Si l'aiguille part à gauche, par exemple 185, tu prends un cap plus faible, de deux fois maximum l'erreur. Donc 2x15°=30°, soit 170. l'aiguille va doucement revenir vers 200 et tu diminueras l'erreur au fur et à mesure. Tu devrais arriver rapidement à stabiliser le RDL, même en présence de vent. ATTENTION, ce segment survole la ville de Nairobi.
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Dans cette position nous étions à la fin du virage sur le radial 192 et nous avons appliqué une corection au cap 170, volontairement surévaluée. L'aiguille revient rapidement sur le 200 et il est temps de virer un peu à droite vers le 180 puis le 190... Le VOR2 indique un QDM 235 et dans quelques minutes il faudra suivre le radial 270, ce qui est bien parti car l'aiguille descend toujours. Pour exercice, essaye de rejoindre le QDM 300 vers EA, puis tu continues comme ci dessous. |
L'aiguille devient incontrôlable, garde ton calme et le cap 200. L'aiguille tourne, c'est le signe que tu passes sur la balise. Prend le cap 210 et la queue de l'aiguille viendra naturellement sur le 210. Suis ce QDR en apportant les corrections si nécessaire. Mais, attention, en éloignement (QDR), les corrections sont inverse de la branche rapprochement (QDR).
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EA est passé et tu suis le QDR 210. Pour intercepter le QDM 270 de GV tu n'as plus qu'à attendre que son aiguille (verte) descende. Ce qui est pratiquement fait sur l'image ci contre. Il faut même tourner immédiatement, il pourrait y avoir de l'overshoot dans l'air. |
Non, il n'y a pas eu d'overshoot, la balise est assez loin ! Maintenant tu suis le RDL 270 en rapprochement de GV. L'aiguille verte est à midi. Tu corriges comme avec le NDB si nécessaire.
Devant il y a une montagne et la balise est au sommet.
Tu maintiens toujours 7000ft QNH et quand tu seras près du relief, tu vires à gauche pour intercepter le RDL 120. Un beau virage. il faudra sans doute corriger pour que l'aiguille vienne sur le RDL 120, en éloignement donc c'est la queue de l'aiguille qui vient à midi.
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Tu changes le NDB par celui de TH (329.50) puis attends sagement, toujours sur le RDL 120 de GV, que l'aiguille jaune descende vers le 090 de TH, que tu suivras jusqu'à la balise. Maintenant, tu dois savoir faire. Après TH, à gauche QDR 040. Où tu iras intercepter et suivre le RDL 123 de NV. Si tout se passe bien, tu devrais être à environ 11NM de GV (image suivante) |
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GV est, normalement, toujours sur VOR1. Tu règles à l'OBS la route 123. L'aiguille sera à gauche de la route sur le RDL123 de NV. L'image montre l'avion approchant le point10. l'aiguille est à 6° à gauche et l'avion vire à droite vers le cap 123. Suivre ce radial n'est pas plus difficile que pour le deuxième tronçon du vol. Changes le VOR2 par TV (115.50). A 16 NM, donné par le DME, tu tournes à droite et suis le RDL 250 en rapprochement pour revenir sur TV. |
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A TV, suivre le RDL 290 jusqu'à l'interception du QDM 360 du NDB NO (278.0) qui est sur l'axe de piste. L'image ci contre montre l'avion situé sur le RDL 290 de TV au cap 290 et que l'aiguille jaune du NDB approche le RDL360. Il faut virer à droite vers NO, et préparer l'avion pour la finale et l'atterrissge 06. Tu règles l'OBS de Nav1 sur 056 et approchant NO tu vires à droite RDL056 de NV en finale. Bon atterrissage. |
Cette petite balade se termine ainsi.
Tu t'es sans doute aperçu que les aiguilles ne sont pas très précises, en plus de leur épaisseur. Donc, avec ce type d'avion tu auras très vite des erreurs de +-5°. sur les trajectoires.
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Il y a deux erreurs sur cette trace. La première volontaire, pour montrer comment récupérer un QDM 200 sur EA. La deuxième erreur sur le RDL123 de NV. Le pilote, ton serviteur, est allé jusqu'à 18NM de NV, et donc le retour sur TV s'est fait sur le RDL 260. |
- Deuxième circuit :
Maintenant, fais le trajet inverse, décollage piste 24, virage à gauche sur le QDR 180 de NO....
Puis ces mêmes trajets avec le vent réel et applique les corrections de trajectoire dues au vent.
- Troisième circuit :
Il n'y a plus de carte, il sera donc semblable à celui que pourrait te donner un contrôleur. Il aurait quand même des ordres bizarres et te ferait tourner en bourrique !
Décollage RWY 06, dans l'axe sur NV.
Suivre ensuite le RDL090 de NV, 4 mn.
A ce point, rejoins le QDM 180 de TV.
Vertical TV intercepte et suis le QDM 340 de NO
A NO, intercepte et suis le RDL 270 en rapprochement de GV.
Jusqu' intercepter et suivres la route 030 de EA, passe la balise toujours 030.
2 mn après EA, intercepte et suis le RDL 236 de NV
Passant la balise, attérris en piste 24, sauf si le vent est trop fort.
A ce stade tu es capable de suivre n'importe quelle consigne d'un contrôleur ou d'un validateur de ta compagnie.
Bons tricots à tous.