Le cockpit du Boing B737-800
Notre série des avions standard se termine par ce bon vieux 737 de Boing. Il possède un "overhead", les boutons de commandes au desus de la tête.
Je ne présente pas le panneau radio car il ne doit pas poser de problème. Il est identique aux précédents.
Voyons cela de plus prèt.
- Le tableau de bord principal
Il est présenté, moteur en route et écrans éclairés.
En bas à gauche | La montre et le chrono |
Plus à droite |
L'horizon. Pas de grosses différences avec le LJ45. En bas une reprise du conservateur est affichée avec l'affichage en rose du réglage du HDG. En vert la hauteur de décision (DA indiquée BARO) en pied ainsi que le QNH. A gauche la vitesse (réglée sur IAS bien sûr). A droite l'altimète et à l'extrémité le vario avec sa consigne rose. |
Au centre bas |
Le HSI. En haut à gauche la Ground Speed (vitesse sol, celle que voit le contrôleur) est affichée ainsi que la TAS (vitesse/air véritable) et le vent (direction et force). Toujours en haut au centre, le Cap Magnétique de l'avion (en numérique et analogique) et enfin sur la partie droite, la CRS (OBS) et le DME du VOR1. Les VOR 1 & 2 sont affichables ainsi que le radiocompas (ADF) en fonction des choix faits au dessus dans le rectangle gris que je détaille plus loin.Plusieurs modes d'affichage sont aussi possible eb fonction des réglages du même panneau. |
En bas centre droit | Altimètre et HSI analogique de secours |
En bas à droite | Le panneau moteurs avec indication analogique et numérique des jauges de carburant (3 réservoirs). |
Extème droite | Le levier du train d'attérissage avec au dessus les trois vertes. |
Bandeau au dessus, de la gauche vers la droite | Deux boutons factices ; les raccoucis classiques ; l'horizon artificiel de secours ; le bouton de paramétrage de la puissance max (nouveau) ; l'autobreak (nouveau), freinage automatique au sol ; enfin le répétiteur de position des volets. Le nombre de positions est important. |
Bandeau du haut |
Le panneau rectangulaire à gauche est détaillé ci-dessous. La partie droite est occupée par le Pilote automatique. Ne doit normalement pas poser de problème. Il faut armer la vitesse (A/T ARM) avant d'appuyer sur le bouton SPEED pour réguler l'IAS. Le petit bouton juste au dessus du poussoir SPEED sert à passer de IAS à MACH. Le bouton de paramétrage du cap règle aussi (en cliquant sur son extérieur) l'inclinaison de l'avion en virage (de 10° à 30° par pas de 5°). Le taux de montée (Vz) est paramétré par une molette. |
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Ce petit panneau contrôle les paramètres suivants de gauche à droite : Affichage du VOR1 ou de l'ADF ; Réglage de la hauteur de décision (bouton rond marqué RADIO/MINS/BARO, reportée sur l'écran principal Petit bouton rond au dessous à droite : réglage du mode d'affichage du HSI. Mettre le mode APP pour voir apparaitre le glide lors d'une finale ILS. En appuyant sur le centre du bouton le FSI se change en mode carte (effet de zoom) et tu peux faire varier l'échelle avec le bouton sur la droite (-+). Tu verras alors apparaitre les différents aéroports et balises à proximité à condition d'être en mode MAP et de sélectionner les informations à afficher à l'aide des trois petits boutons dessous. En haut à droite le bouton de réglage de l'altimètre et enfin le dernier à droite règle l'affichage du VOR2 ou du NDB. |
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- L'overhead
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Un oeuil averti remarquera que la tension de batterie est de 20V et qu'elle débite 32A. L'APU n'est pas en marche et donc à ce régine tout sera éteint au bout de quelques secondes ! Il faudra alors relancer le vol ou l'appareil.
Il y a beaucoup de boutons sur ce panneau. Je ne parlerai que des principaux.
Pour la mise en route tous les interupteurs doivent être sur OFF.
Rangée du bas | A gauche, les interrupteurs de phares. Plus à droite, la mise en route de l'APU. Au centre la mise en route. A droite les inter de logo, strobe et anticollision |
Un peu plus haut | Pompes à carburant et crossfeed (permet la répartition du carburant dans les réservoirs. Plus à droite, les inters des générateurs avec en plus celui de l'APU ; au dessus le contact batterie et à gauche le rotatif pour la mesure des diférentes tension et/ou intensités. Partie centrale droite : les inter pour les ceintures et la cigarette et au dessus l'éclairage du tableau de bord. Partie droite : les inter électriques au dessus le dégivrage des ailes et des moteurs. |
En haut à droite | Le réchauffage pitot |
- Les autres panneaux
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Les commandes moteur : A gauche, répété à droite, le compensateur avec la position reprise sur l'indicateur. Au neutre une portion blanche apparait sur la roue, et pour le décollage elle est grisée. En bas, en gris clair le frein de parc. Au centre les deux manettes des gaz. Juste au dessous, en gris clair, les deux glissières de démarrage des moteurs. Plus à droite, le levier de positionnement des volets, répétés sur le TDB principal. Ici l'extinteur d'incendie du moteur gauche est en marche (voyant rouge éclairé). |
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La fenêtre des compensateurs, ailerons et dérive. RAS |
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Le radar météo. Y sont affichés les vents, la météo etc. A utiliser si besoin est. |
Voici qui termine l'inventaire du matériel du B737-800 livré en standard par Microsoft sur FSX.