L'IAC et l'arc DME
Tu le vois pour Nantes, certains aérodromes possèdent des procédures d'arrivée qui imposent de faire une partie de cercle autour d'une balise.
Nous supposons que la piste en service est la 03.
Tu arrives par LAROK FL70 où tu auras pris soin de ralentir ton avion si nécéssaire aux alentours de 200KTS
La manoeuvre va consister à utiliser le VOR2 de l'appareil qui en général est une aiguille, comme le NDB, et à placer cetlle-ci à 90° à droite tout en étant à 15NM. Puisque tu y es règle le NDB sur GL (369 kHz). Il servira en fin de circuit.
N'oublie jamais que, à cap fixe, la pointe des aiguilles VOR2 & NDB ne peuvent que descendre. ELLES NE PEUVENT PAS MONTER. C'est l'inverse pour la queue.
S'il y a contrôleur, il te donnera l'altitude.
Tu viens de passer LAROK et à 23 NM de NTS (115.5 mHZ) il faut descendre à 2000ft QNH. Tu arrives droit sur la balise NTS, donc l'aiguille VOR2 est droit devant, tout en haut du cadran (non tenu compte de la possible dérive du vent). Il te faut tourner à angle droit à gauche. Mais les avions ne savent pas faire, et donc pour ne pas être à 13 NM de la balise, tu anticipes le virage, deux nautiques environ avant, soit à 17, pour le cas d'un avion se présentant à une vitesse de 200/220 KTS.
Il faut donc prendre, par la gauche un cap de 346°-90°, soit 256 °.
Mais, l'avion en tournant se sera déplacé vers le nord-ouest de quelques degrés. Nous appliquons donc une correction de ~10° et le cap à fournir au pilote automatique sera donc 266°.
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Crédit photo : Lionel ARC014 |
L'avion tourne, et l'aiguille du VOR aussi vers la droite. A la fin du virage, ce serait surprenant que tu sois tout juste sur 15NM et l'aiguille à 90° à droite.
- Si l'aiguille est plus bas que les 90° à droite, tu t'éloignes de la balise NTS et le DME va croitre.
- Au contraire si l'aiguille est plus haut, tu te rapproches, et si tu ne fais rien, l'avion va passer au plus près quand l'aiguille sera à 90°, pour descendre et tu t'éloigneras.
Donc, si tu es à plus de 15NM du VOR, tu vires du côté de l'aiguille pour qu'elle vienne un peu vers le haut et tu te rapprocheras, ou l'inverse si tu es à moins de 15NM, tu tournes légèrement à gauche pour amener l'aiguille légèrement vers la partie basse (de l'ordre de 10° maxi) et ainsi tu t'éloigneras.
Le but est de garder le plus possible l'aiguille à 90° tout en restant à 15 NM.
Tout doucement, tu seras obligé de tourner à droite jusqu'à ce que tu arrives à proximité du QDM 029 de GL qu'il te faudra suivre jusqu'à l'établissement sur l'ILS.
Facile à dire, n'est ce pas ? A faire, ce n'est pas la même chose, alors, entraine toi sans être connecté, à Nantes ou à Ajaccio, après tu sauras !
Rares sont ceux qui arrivent à suivre les 15NM +- 0.3NM.
Mais avec un peu d'entrainement, les 0.5NM sont largement à la portée de tout le monde.