Get Adobe Flash player

    Décoder un Métar et un TAF

Tu envisages de faire un voyage avec ton avion favori. Tu te connectes sur le terrain de départ, et le temps est beau. Mais qu'en sais-tu pour la croisière et pour le terrain d'arrivée ?

Heureusement il y a des stations méto implantées sur les principaux terrains du monde. Et toutes transmettent, entre autre, un Métar, message d'observation régulière.

Ces métars sont repris par IVAO et tu peux les retrouver dans IVAP en cliquant sur ACARS. Ensuite, soit tu cliques sur LSK1L (premier bouton en haut à gauche) pour connaitre la météo de l'aérodrome de départ, ou bien sur LSK2L pour l'aérodrome d'arrivée, dans le cas bien entendu ou tu auras rempli un plan de vol. Tu peux aussi demander le métar de n'importe quelle station en tapant son indicatif OACI dans la ligne du bas de la fenêtre IVAP (par exemple LFBD) et cliquer sur le bouton LSK5L, en face de REQ METAR.

Mais comment décoder ce message crypté ? Ce n'est pas bien difficile.

Voici un métar de Clermont Ferrand du 27 11 2011 :

LFLC 300900Z 16001KT 9000 SCT008 BKN033 09/09 Q1028 NOSIG

Les métars sont toujours organisés de la même façon quel que soit le pays

LFLC Inditif OACI de Clermont Ferrand
300900Z Date et heure du bulletin. Ici le 30 de ce mois à 9H00 Z. Bien entendu toutes les heures sont indiquées en GMT, ou UTC, ou Z
16001KT Vent sur le terrain. Ici venant du 160° pour 1 KT
9000 Visibilité horizontale en mètres. Ici 9000 m. La valeur 9999 signifie supérieure à 10 000 m

Viens ensuite un autre groupe qui indique les précipitations. Ici il n'y en a pas donc rien est indiqué
SCT008 Un premier groupe indique des nuages clairsemés (SCT) à une hauteur (au dessus du terrain) de 800 Ft
BKN033 Les nuages sont morcelés (on peut difficilement passer entre eux en VFR) à une hauteur de 3300ft
09/09 Température et température du point de rosée. On voit ici que le point de rosée est égal la température, d'où une présence possible de brouillard.
Q2028  La pression indiquée en hP (anciennement millibars). C'est le QNH local.
NOSIG  Pas de changement significatif dans les deux prochaines heures.

Il y a un terme que l'on trouve fréquemment : CAVOK. Cilling and Visibility OK. Ce terme est bon pour le VFR et l'IFR. Trouve la signification dans les liens ci dessous, c'est très important.
Il n'est pas possible dans cette page de tout indiquer. D'autres l'ont fait avant et surtout bien mieux que moi. Je t'engage donc à lire sérieusement les pages des liens suivants.
Découvre par toi même dans les liens que je donne ci après beaucoup d'autres informations.

IVAO : Il y a de quoi lire. En français. Lire et apprendre cette page est un IMPERATIF pour tout pilote, VFR ou IFR.

Aeroweb de météo France. On y trouve de tout et des cartes temsi, (temps significatif) les vents etc.... Il faut s'inscrire vite fait bien fait.

IVAO Académy : Pour décoder les métars étrangers et américains du nord en particulier.

Allmetsat : si tu trouves que c'est trop difficile regarde chez eux . Il y a le monde entier, avec l'implantation de toutes les stations. Et une traduction complète, y compris pour le TAF.

Le TAF est le bulletin prévisionnel, tel que le fournissent les bulletins météo des chaines TV, mais adapté à la circulation aérienne. C'est une sorte de Métar accompagné de tendances. A décoder à l'aide des liens ci dessus.