La STAR, arrivée standard
Comme pour les départs, les arrivées obéissent à des trajectoires normalisées.
Sur la star de Nantes, on note l'altitude de transition qui est de 5000ft. C'est l'altitude de transition standard en France, mais notons que certains aérodromes, en particulier ceux de montagne ont des TA plus élevées. A l'étranger, il faut voir au cas par cas. Au Boutan (qui connait le Boutan ?), par exemple, elle est de 16000ft, et aux USA et Canada elle est à 18000ft.
Nous arriverons donc par LUSON (espace inférieur) ou MANAK (espace supérieur). Les arrivées sont ainsi notées : LUSON 1A et MANAK 1A quelle que soit la piste en service sur cet aérodrome. Dans la majorité des cas la STAR est différente en fonction de la piste en service. En l'absence de contrôleur il est donc impératif de vérifier le métar d'arrivée pour choisir une piste en fonction du vent.
Après TIRAV nous nous dirigerons vers LAROK où nous attend, éventuellement, une attente main gauche au FL70 mini. Ces deux points sont situés sur le RDL166 (en rapprochement) de NTS (Nantes).
C'est tout pour la STAR de Nantes. D'autres sont plus complexes. Voyons maintenant l'IAC, la phase terminale de l'approche.
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Crédit photo : Lionel, ARC014 |