Traversr les océans
Tu voudras sans doute, à un moment donné, traverser un océan, pour aller voir par exemple Lady Liberty.
Si tu demandes, par exemple, à route finder de trouver une route de LFPG (De gaulle) à KJFK (New york) il te fait faire un bon détour le bougre : l'Espagne, les Canaries, les Antilles et tu remontes vers le nord. Tu te doutes bien que ce trajet n'est pas viable, quoique, tous les chemins mènet à Rome.
Par contre, si tu coches la case NAT (enable), tu obtiens alors un autre trajet, beaucoup plus réel celui-là. Tu remarques que certains points, au dessus de l'Atlantique, sont donnés en coordonnées géographique (51N040W). Route Finder utilise les North Atlantics Tracks (routes de l'Atlantique nord) qui relient l'Europe à l'Amérique du nord.
Voici la route proposée :
LFPG SID EVX UT300 SENLO UN502 JSY UN160 LIZAD UL739 GAPLI DCT DINIM NATE CYMON N144B EBONY J573 ENE STAR KJFK
Route finder te propose de passer par la NAT E entre DINIM et CYMON. Cette NAT suis le parallèle N51°.
La zone au dessus de l'Atlantique peut être sous controle par Shanwick à l'est (Irlande) et Gander (Canada) à l'ouest. Lis le chapitre consacré aux traversées de l'Atlantique nord par IVAO (anglais).
Que sont ces NATs (NORTH ATLANTIC TRACKS) dans le monde réel ? Le trafic entre l'Europe et l"Amérique du nord est intense. De plus, au milieu de l'océan, il n'y a pas de radar pour le contrôle, et les ondes radio VHF (121.50 mHz par exemple) ne passent plus au dela de 250 kms environ, même à très haute altitude. Pour avoir une portée plus grande on utilise donc les fréquences HF, juste quelques mHZ. qui portent à plusieurs milliers de kms.
Pour éviter au maximum que les avions ne se croisent au dessus de l'océan, les routes sont à sens unique mais aussi utilisables de façon alternée dans le temps. En gros, la nuit (à partir de 1H Z) et le matin les vols vers l'est sont autorisés donc les tracks T à Z. A partir de 11H30 Z, ce sont les vols vers l'ouest, donc les NATs A à E.
Voila pourquoi nos avions partent toujours vers l'Amérique dans l'après midi ou en soirée.
Ces routes ont un plancher et un plafond, généralement situé au FL390 vers l'Est et 400 vers l'ouest. Donc si tu voles plus haut, disons 430 en allant vers l'ouest, tu es au dessus et tu n'a pas besoin de suivre ces routes.
IVAO utilise aussi le système des tracks sur le réseau et l'Atlantique nord
Voici les tracks actualisées chaque jour par Jeppesen.
Pour l'EST.
Pour l'OUEST
De plus, Jeppesen nous fournit en même temps le temps significatif sur la route, y compris les turbulences et les courants Jet. Voir ce lien. Qu'en est-il réellement avec la météo d'IVAO ?
Ivao montre aussi le détail des routes actualisées tous les jours, avec les points à indiquer sur le plan de vol. Vous remarquerez que tous les niveaux sont utilisables, pairs ou impairs, dans chaque sens.
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Image : IVAO international |
Par contre si tu veux partir de Bordeaux ou de Nice pour Fort de France, tu ne passeras pas par les NATs, le détour serait bien trop grand.
La route pourrait passer par le point BANAL, ou ERPES, au large du Portugal pour ensuite aller à peu près en ligne droite vers BUTUX EGIBO AROPU. Tu devras seulement, au beau milieu de l'océan, indiquer des points de report tous les 10° de variation de latitude et/ou longitude, du style 39N15W 34N25W etc... jusqu'aux points déja nommés.
Pour en savoir plus : Ivao France/instruction.
Un logiciel gratuit à télécharger (version standard) : Vroute Super pour les océans.