La compagnie bleue & blanche


Ancien pilote de la grande guerre, Maurice Nogues commence sa carrière civile dans la compagnie Franco-Roumaine ou il effectue le premier vol commercial de nuit entre Strasbourg et Paris 2 septembre 1923, à l’aide d’une boussole à main ! Puis il vole sur les lignes de la mer Noire, vers Bagdad et Téhéran.

Mais c’est par la Méditerranée et Marseille qu’il va développer la ligne d’Orient (Air Union Lignes d’Orient). Pour ses premiers vols entre Marseille et Naples, il utilise même une radio ainsi qu'un goniomètre placé en Corse (vous savez, le VDF que l'on trouve encore sur certaines cartes VAC).

  •  1927 les escales vers la Grèce sont opérationelles.
  • 1929 voit un service régulier de Marseille à Beyrouth.
  • 1930 c’est Paris – Saïgon.

Maurice Nogues

Après la création d’Air France en 1933, par fusion d’une grande partie des compagnies françaises (Air Orient, Aéropostale, CIDNA, SGTA, Air Union, Aéronavale etc...) il est nommé Directeur général adjoint.
En 1934, à son retour d’un voyage en Indochine (Vietnam), il décède des suites d’un crash entre Lyon et Paris.
Il a souvent été comparé à Jean Mermoz. Mais il n’a jamais eu la chance d’avoir des écrivains de renom comptant ses exploits. Il reste donc quasiment inconnu du grand public.
Il fut le premier pilote commercial au monde à effectuer des vols de nuit.


La ligne Maurice Noguès telle qu'elle était à la fin des années 1930, utilisée par Air France

Voici les étapes proposées. Ce sont, au départ du Bourget, les escales d'Air France en 1938. Il n'était pas facile de founir un trajet exact de Maurice Noguès. celui-ci ayant évolué dans le temps.
Vous remarquerez sans doute des étapes plus longues (par rapport à celles de l'aéropostale). C'est que, en 1938, les compagnies bénéficiaient de machines plus puissantes et de plus grand rayon d'action. 

Etape Aérodromes Distance (NM) Code Ligne
Paris Le Bourget (1)<--> Marseille LFPB<--> LFML 351 N01A-N01R
Marseille <--> Naples LFML <--> LIRN 431 N02A-N02R
Naples <--> Corfou LIRN <--> LGKR 269 N03A-N03R
Corfou <--> Athènes LGKR<--> LGAV 214 N04A-N04R
Athènes <--> Castellrizo LGAV <--> LGKJ 209 N05A-N05R
Castellorizo<--> Tripoli du Liban (2) LGKJ<--> OLKA 310 N06A-N06R
Tripoli <--> Damas OLKA <--> OSDI 75 N07A-N07R
Dams <--> Bagdad OSDI <--> ORBI 387 N08A-N08R
Bagdad <--> Bouchir ORBI <--> OIBB 427 N09A-N09R
Bouchir <--> Djask OIBB <--> OIZJ 421 N10A-N10R
Djask <--> Karachi OIZJ <--> OPKC 511 N11A-N11R
Karachi <--> Jodhpur OPKC <--> VIJO 328 N12A-N12R
Jodhpur <--> Allahabad VIJO <-->VIAL 471 N13A-N13R
Allahabad <--> Calcutta VIAL <--> VECC 404 N14A-N14R
Calcutta <--> Ahyab VECC <-->VYSW 291 N15A-N15R
Ahyad <--> Rangoon VYSW <--> VYYY 268 N16A-N16R
Rangoon <--> Bangkok VYYY <--> VTBJ 315 N17A-N17R
Bangkock <-->Saïgon VTBJ<--> VVTS 400 N18A-N18R

En 1951, Air France prolongea la ligne, au départ de Saïgon, vers Bora Bora et Papeete. Le trajet initial se faisait en DC4 jusqu'à Bora. Ensuite un hydravion transportait les passagers jusqu'à Tahiti : L'aérodrome de Faaa n'existait pas encore !


De Saïgon à Papeete, la ligne à partir de 1951


Etape Aérodromes Distance (NM) Code Ligne
Saïgon<--> Singapour VVTS<--> WSSL 588 N19A-N19R
Singapour <--> Jakarta WSSL <--> WIHH 495 N20A-N20R
Jakarta <--> Bali WIHH <--> WADD 514 N21A-N21R
Bali <--> Dili WADD<--> WPDL 616 N22A-N22R
Dili <--> Darwin WPDL <--> YPDN 209 N23A-N23R
Darwin<--> Cairns YPDN<--> YBCS 910 N24A-N24R
Cairns <--> Brisbane YBCS <--> YBBN 750 N25A-N25R
Brisbane <--> Nouméa YBBN <--> NWWW 781 N26A-N26R
Nouméa <--> Nadi (Fidji) NWWW <--> NFFN 693 N27A-N27R
Nadi <--> Fuaamotu (Tonga) NFFN <--> NFTF 473 N28A-N28R
Fuaamotu <--> Niue NFTF <--> NIUE 322 N29A-N29R
Niue <--> Aitutaki (Ile de Cook) NIUE <--> NCAI 576 N30A-N30R
Aitutaki <--> Bora Bora NCAI <-->NTTB 480 N31A-N31R
Bora Bora <--> Papeete NTTB <--> NTAA 140 N32A-N32R