Mais c’est par la Méditerranée et Marseille qu’il va développer la ligne d’Orient (Air Union Lignes d’Orient). Pour ses premiers vols entre Marseille et Naples, il utilise même une radio ainsi qu'un goniomètre placé en Corse (vous savez, le VDF que l'on trouve encore sur certaines cartes VAC).
- 1927 les escales vers la Grèce sont opérationelles.
- 1929 voit un service régulier de Marseille à Beyrouth.
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1930 c’est Paris – Saïgon.
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Maurice Nogues |
Après la création d’Air France en 1933, par fusion d’une grande partie des compagnies françaises (Air Orient, Aéropostale, CIDNA, SGTA, Air Union, Aéronavale etc...) il est nommé Directeur général adjoint.
En 1934, à son retour d’un voyage en Indochine (Vietnam), il décède des suites d’un crash entre Lyon et Paris.
Il a souvent été comparé à Jean Mermoz. Mais il n’a jamais eu la chance d’avoir des écrivains de renom comptant ses exploits. Il reste donc quasiment inconnu du grand public.
Il fut le premier pilote commercial au monde à effectuer des vols de nuit.
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La ligne Maurice Noguès telle qu'elle était à la fin des années 1930, utilisée par Air France |
Voici les étapes proposées. Ce sont, au départ du Bourget, les escales d'Air France en 1938. Il n'était pas facile de founir un trajet exact de Maurice Noguès. celui-ci ayant évolué dans le temps.
Vous remarquerez sans doute des étapes plus longues (par rapport à celles de l'aéropostale). C'est que, en 1938, les compagnies bénéficiaient de machines plus puissantes et de plus grand rayon d'action.
Etape | Aérodromes | Distance (NM) | Code Ligne |
Paris Le Bourget (1)<--> Marseille | LFPB<--> LFML | 351 | N01A-N01R |
Marseille <--> Naples | LFML <--> LIRN | 431 | N02A-N02R |
Naples <--> Corfou | LIRN <--> LGKR | 269 | N03A-N03R |
Corfou <--> Athènes | LGKR<--> LGAV | 214 | N04A-N04R |
Athènes <--> Castellrizo | LGAV <--> LGKJ | 209 | N05A-N05R |
Castellorizo<--> Tripoli du Liban (2) | LGKJ<--> OLKA | 310 | N06A-N06R |
Tripoli <--> Damas | OLKA <--> OSDI | 75 | N07A-N07R |
Dams <--> Bagdad | OSDI <--> ORBI | 387 | N08A-N08R |
Bagdad <--> Bouchir | ORBI <--> OIBB | 427 | N09A-N09R |
Bouchir <--> Djask | OIBB <--> OIZJ | 421 | N10A-N10R |
Djask <--> Karachi | OIZJ <--> OPKC | 511 | N11A-N11R |
Karachi <--> Jodhpur | OPKC <--> VIJO | 328 | N12A-N12R |
Jodhpur <--> Allahabad | VIJO <-->VIAL | 471 | N13A-N13R |
Allahabad <--> Calcutta | VIAL <--> VECC | 404 | N14A-N14R |
Calcutta <--> Ahyab | VECC <-->VYSW | 291 | N15A-N15R |
Ahyad <--> Rangoon | VYSW <--> VYYY | 268 | N16A-N16R |
Rangoon <--> Bangkok | VYYY <--> VTBJ | 315 | N17A-N17R |
Bangkock <-->Saïgon | VTBJ<--> VVTS | 400 | N18A-N18R |
En 1951, Air France prolongea la ligne, au départ de Saïgon, vers Bora Bora et Papeete. Le trajet initial se faisait en DC4 jusqu'à Bora. Ensuite un hydravion transportait les passagers jusqu'à Tahiti : L'aérodrome de Faaa n'existait pas encore !
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De Saïgon à Papeete, la ligne à partir de 1951 |
Etape | Aérodromes | Distance (NM) | Code Ligne |
Saïgon<--> Singapour | VVTS<--> WSSL | 588 | N19A-N19R |
Singapour <--> Jakarta | WSSL <--> WIHH | 495 | N20A-N20R |
Jakarta <--> Bali | WIHH <--> WADD | 514 | N21A-N21R |
Bali <--> Dili | WADD<--> WPDL | 616 | N22A-N22R |
Dili <--> Darwin | WPDL <--> YPDN | 209 | N23A-N23R |
Darwin<--> Cairns | YPDN<--> YBCS | 910 | N24A-N24R |
Cairns <--> Brisbane | YBCS <--> YBBN | 750 | N25A-N25R |
Brisbane <--> Nouméa | YBBN <--> NWWW | 781 | N26A-N26R |
Nouméa <--> Nadi (Fidji) | NWWW <--> NFFN | 693 | N27A-N27R |
Nadi <--> Fuaamotu (Tonga) | NFFN <--> NFTF | 473 | N28A-N28R |
Fuaamotu <--> Niue | NFTF <--> NIUE | 322 | N29A-N29R |
Niue <--> Aitutaki (Ile de Cook) | NIUE <--> NCAI | 576 | N30A-N30R |
Aitutaki <--> Bora Bora | NCAI <-->NTTB | 480 | N31A-N31R |
Bora Bora <--> Papeete | NTTB <--> NTAA | 140 | N32A-N32R |