La compagnie bleue & blanche


Fin de la grande guerre (1918).
Les pilotes rescapés ne savaient plus que faire.
Pierre-Georges Latécoère, industriel des armées, leur propose un nouveau rêve :
Le transport du courrier, au départ de Montaudran (LFB ) à Toulouse tout d’abord vers l’Espagne, puis l’Afrique, et enfin le grand saut vers Natal et toute l’Amérique du sud.
Le 25 décembre 1918, René Cornomont accompagné par P-G Latécoère en personne, inaugurent la première escale. Le Salmson 2A 2, en suivant le canal du midi, Perpignan, le Perthus, Figueras, Gérone, atterrit à Barcelone après 2H20mn de vol.

25 décembre 1918 : premier atterrissage à Barcelone

Joseph Kessel :

« Deux aviateurs français faisant route vers Dakar avaient heurté une haute dune masquée par la brume. La chance miraculeuse qui leur sauva la vie, ils l’avaient payée par des mois d’esclavage chez les R’Guibat, tribu maure jamais soumise du Sahara espagnol. Trainés de campement en campement par les nomades aux voiles bleus, les yeux rougis de sable, la gorge ardente de soif, saignant des pieds , des mains, meurtris tour à tour par un soleil de torture et par des nuits glaciales, affamés, … Enfin rachetés comme au temps des pirates barbaresques ils avaient regagné Paris. Ces deux hommes s’appelaient Reine et Serre…. Je pensais voir deux héros classiques de film d’aventure. Je découvris un savant doux et fragile, dévoré par les spéculations intellectuelles comme d’autres le sont par les passions de la chair et qui était Edouard Serre. Quant à Marcel Reine, je me trouvais en présence d’un enfant. Il portait sur son visage, comme un don sans prix, la lumière et le sourire de la jeunesse. Avec ses cheveux clairs, ses yeux bleus, ses joues roses, il semblait malgré ses vingt sept ans, sortir à peine de l’adolescence. »


Redécollage périlleux de Mermoz et Collenot, à bord d'un Laté25, dans les Andes le 09 mars 1929

Ci dessous, pour faire revivre cette époque glorieuse, nous vous proposons de partir sur les traces de ces pionniers, merveilleux fous volant dans leur drôle de machine !.






Etape Aérodromes Distance (NM) Code Ligne
Toulouse (1) <--> Barcelone Sabadell (2) LFIO<--> LELL 125 A01A-A01R
Barcelone Sabadell <--> Alicante LELL <--> LEAL 230 A02A-A02R
Alicante <--> Malaga LEAL <--> LEMG 210 A03A-A03R
Malaga <--> Tanger LEMG<--> GMTT 89 A04A-A04R
Tanger <--> Rabat GMTT <--> GMME 109 A05A-A05R
Rabat <--> Casablanca GMME<--> GMMN 59 A06A-A06R
Casablanca <--> Agadir GMMN <--> GMAD 205 A07A-A07R
Agadir <--> Cap Juby (3) GMAD <--> GMCJ 232 A08A-A08R
Cap Juby <--> Port Etienne (Dakhla) GMCJ <--> GMMH 302 A09A-A09R
Port Etienne <--> Villa Cisneros (Nouadhibou) GMMH <--> GQPP 178 A10A-A10R
Villa Cisneros <--> Saint Louis GQPP <--> GOSS 294 A11A-A11R
Saint Louis <--> Dakar GOSS <--> GOOY 98 A12A-A12R
Dakar <--> Natal GOOY <--> SBNT 1629 A13A-A13R
Natal <--> Pernambouc (Récife) SBNT <--> SBRF 135 A14A-A14R
Pernambouc <--> Bahia SBRF <--> SBSV 350 A15A-A15R
Bahia <--> Caravelas SBSV <--> SBCV 290 A16A-A16R
Caravelas <--> Vitoria SBCV <--> SBVT 167 A17A-A17R
Vitoria <--> Rio de Janeiro SBVT<--> SBRJ 227 A18A-A18R
Rio de Janeiro <--> Santos SBRJ <--> SBST 183 A19A-A19R
Santos <--> Florianopolis SBST <--> SBFL 255 A20A-A20R
Florianopolis <--> Porto Alegre SBLF <--> SBPA 190 A21A-A21R
Porto Alegre <--> Pelotas SBPA <--> SBPK 160 A22A-A22R
Pelotas <--> Montevideo SBPK <--> SUAA 260 A23A-A23R
Montevideo <--> Buenos Aires SUAA <--> SABE 110 A24A-A24R
Buenos Aires <--> Mendoza SABE <--> SAME 526 A25A-A25R
Mendoza <--> Santiago SAME <-->SCTI 104 A26A-A26R

(1) : L'aérodrome de Toulouse Montaudran est actuellement fermé à la circulation aérienne publique. Mais il existe toujours dans la base de FS9 ou FSX. Pour X Pane, je ne sais pas. Si donc, un contrôleur vous pose quelques questions et s'oppose au décollage alors, allez à Toulouse Lasbordes (LFCL), à 3 kilomètres de Monttaudran. Le contrôleur a toujours raison !

(2) : L'aérodrome qui servait d'escale aux pilotes de l'aéropostale à Barcelone n'existe plus. De plus, LEBL, l'aérodrome principal de la ville, n'est pas autorisé aux VFRs. Nous avons donc choisi celui de Sabadel (LELL), à 10NM au nord comme escale.

(3) : L'aérodrome de Cap Juby n'existe plus. Néanmoins, sur Google earth, tu peux toujours observer les traces de la piste. Il y a quelques mois, un membre Arcade avait proposé de contruire la piste pour FSX. Peine perdue, j'attends toujours. Pose toi sur la plage ou à l'aérodrome le plus proche, GMML (Laayoune)