Fin de la grande guerre (1918).
Les pilotes rescapés ne savaient plus que faire.
Pierre-Georges Latécoère, industriel des armées, leur propose un nouveau rêve :
Le transport du courrier, au départ de Montaudran (LFB ) à Toulouse tout d’abord vers l’Espagne, puis l’Afrique, et enfin le grand saut vers Natal et toute l’Amérique du sud.
Le 25 décembre 1918, René Cornomont accompagné par P-G Latécoère en personne, inaugurent la première escale. Le Salmson 2A 2, en suivant le canal du midi, Perpignan, le Perthus, Figueras, Gérone, atterrit à Barcelone après 2H20mn de vol.
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25 décembre 1918 : premier atterrissage à Barcelone |
Joseph Kessel :
« Deux aviateurs français faisant route vers Dakar avaient heurté une haute dune masquée par la brume. La chance miraculeuse qui leur sauva la vie, ils l’avaient payée par des mois d’esclavage chez les R’Guibat, tribu maure jamais soumise du Sahara espagnol. Trainés de campement en campement par les nomades aux voiles bleus, les yeux rougis de sable, la gorge ardente de soif, saignant des pieds , des mains, meurtris tour à tour par un soleil de torture et par des nuits glaciales, affamés, … Enfin rachetés comme au temps des pirates barbaresques ils avaient regagné Paris. Ces deux hommes s’appelaient Reine et Serre…. Je pensais voir deux héros classiques de film d’aventure. Je découvris un savant doux et fragile, dévoré par les spéculations intellectuelles comme d’autres le sont par les passions de la chair et qui était Edouard Serre. Quant à Marcel Reine, je me trouvais en présence d’un enfant. Il portait sur son visage, comme un don sans prix, la lumière et le sourire de la jeunesse. Avec ses cheveux clairs, ses yeux bleus, ses joues roses, il semblait malgré ses vingt sept ans, sortir à peine de l’adolescence. »
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Redécollage périlleux de Mermoz et Collenot, à bord d'un Laté25, dans les Andes le 09 mars 1929 |
Ci dessous, pour faire revivre cette époque glorieuse, nous vous proposons de partir sur les traces de ces pionniers, merveilleux fous volant dans leur drôle de machine !.
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Etape | Aérodromes | Distance (NM) | Code Ligne |
Toulouse (1) <--> Barcelone Sabadell (2) | LFIO<--> LELL | 125 | A01A-A01R |
Barcelone Sabadell <--> Alicante | LELL <--> LEAL | 230 | A02A-A02R |
Alicante <--> Malaga | LEAL <--> LEMG | 210 | A03A-A03R |
Malaga <--> Tanger | LEMG<--> GMTT | 89 | A04A-A04R |
Tanger <--> Rabat | GMTT <--> GMME | 109 | A05A-A05R |
Rabat <--> Casablanca | GMME<--> GMMN | 59 | A06A-A06R |
Casablanca <--> Agadir | GMMN <--> GMAD | 205 | A07A-A07R |
Agadir <--> Cap Juby (3) | GMAD <--> GMCJ | 232 | A08A-A08R |
Cap Juby <--> Port Etienne (Dakhla) | GMCJ <--> GMMH | 302 | A09A-A09R |
Port Etienne <--> Villa Cisneros (Nouadhibou) | GMMH <--> GQPP | 178 | A10A-A10R |
Villa Cisneros <--> Saint Louis | GQPP <--> GOSS | 294 | A11A-A11R |
Saint Louis <--> Dakar | GOSS <--> GOOY | 98 | A12A-A12R |
Dakar <--> Natal | GOOY <--> SBNT | 1629 | A13A-A13R |
Natal <--> Pernambouc (Récife) | SBNT <--> SBRF | 135 | A14A-A14R |
Pernambouc <--> Bahia | SBRF <--> SBSV | 350 | A15A-A15R |
Bahia <--> Caravelas | SBSV <--> SBCV | 290 | A16A-A16R |
Caravelas <--> Vitoria | SBCV <--> SBVT | 167 | A17A-A17R |
Vitoria <--> Rio de Janeiro | SBVT<--> SBRJ | 227 | A18A-A18R |
Rio de Janeiro <--> Santos | SBRJ <--> SBST | 183 | A19A-A19R |
Santos <--> Florianopolis | SBST <--> SBFL | 255 | A20A-A20R |
Florianopolis <--> Porto Alegre | SBLF <--> SBPA | 190 | A21A-A21R |
Porto Alegre <--> Pelotas | SBPA <--> SBPK | 160 | A22A-A22R |
Pelotas <--> Montevideo | SBPK <--> SUAA | 260 | A23A-A23R |
Montevideo <--> Buenos Aires | SUAA <--> SABE | 110 | A24A-A24R |
Buenos Aires <--> Mendoza | SABE <--> SAME | 526 | A25A-A25R |
Mendoza <--> Santiago | SAME <-->SCTI | 104 | A26A-A26R |
(1) : L'aérodrome de Toulouse Montaudran est actuellement fermé à la circulation aérienne publique. Mais il existe toujours dans la base de FS9 ou FSX. Pour X Pane, je ne sais pas. Si donc, un contrôleur vous pose quelques questions et s'oppose au décollage alors, allez à Toulouse Lasbordes (LFCL), à 3 kilomètres de Monttaudran. Le contrôleur a toujours raison !
(2) : L'aérodrome qui servait d'escale aux pilotes de l'aéropostale à Barcelone n'existe plus. De plus, LEBL, l'aérodrome principal de la ville, n'est pas autorisé aux VFRs. Nous avons donc choisi celui de Sabadel (LELL), à 10NM au nord comme escale.
(3) : L'aérodrome de Cap Juby n'existe plus. Néanmoins, sur Google earth, tu peux toujours observer les traces de la piste. Il y a quelques mois, un membre Arcade avait proposé de contruire la piste pour FSX. Peine perdue, j'attends toujours. Pose toi sur la plage ou à l'aérodrome le plus proche, GMML (Laayoune)